Comment supprimer les produits chimiques de sa routine hygiène ! #Alternative #DIY #Recette…

Depuis quelque temps maintenant, je fais de plus en plus attention aux produits que j’utilise, que ce soit sur ma peau, mes cheveux, dans mon alimentation…  J’essaye de supprimer au maximum les produits industriels que l’on peut trouver dans les grandes surfaces.

Ça a commencé avec mon alimentation puis petit à petit, je suis passée à l’hygiène. J’ai remarqué que la plupart des produits que l’on nous vend peuvent très facilement être remplacés par des produits naturels et super faciles à trouver. Beaucoup moins chers et surtout bons pour la santé avec en plus de meilleurs résultats, je vous propose de découvrir toutes mes recettes et alternatives pour une hygiène et des soins efficaces et top pour la santé ! 🙂

Résultat de recherche d'images pour "produit naturel hygiène"


Un déodorant fait maison :

Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une excellente alternative aux déo chimiques et extrêmement mauvais pour la santé que l’on peut trouver en grande surface. Il s’applique simplement à la main, ne laisse pas de traces blanches (en tout cas sur moi) et se trouve facilement au rayon « sel » de votre supermarché. Il ne laisse pas passer les mauvaises odeurs et sera plus économique qu’un déodorant de 100ml par exemple car le paquet de 500g contient beaucoup plus d’utilisations.

 


Un gommage visage et corps hydratant :

Huile de coco et sucre roux :

J’ai découvert récemment ce gommage qui hydrate et nettoie en profondeur. Ça à vraiment été une bonne surprise. Le gommage est ultra simple à faire, il vous suffit de mélanger un peu de sucre roux avec une ou deux cuillères à café d’huile de coco et le tour est joué. Si vous en avez trop fait, vous avez juste à mettre de l’aluminium sur votre pot et l’utiliser dans la semaine. Ce que j’aime dans ce gommage, c’est qu’en plus de nettoyer en profondeur la peau, il hydrate vraiment bien (grâce à l’huile de coco). Le seul bémol c’est que, comme pour toutes les huiles, il faut bien vous nettoyer avec un savon surgras afin de ne pas laisser de film gras.

 


 Un démaquillant naturel

 L’Huile de coco

Je cherchais un démaquillant autre que celui que j’utilise depuis des années et que je trouve à Carrefour, un démaquillant sans produits chimiques et bon pour la peau. Je me suis donc renseignée et je suis tout de suite tombée sur l’huile de coco. À Noel, j’ai reçu un énorme peau d’huile de coco vierge fait à partir d’une pression à froid et je n’ai pas été déçue. C’est vraiment un SUPER démaquillant. Il démaquille super bien et enlève toutes les impuretés. Par contre, comme pour le gommage, il faut effectuer un double nettoyage et se laver ensuite le visage avec du savon pour ne pas que le film gras de l’huile bouche les pores de la peau. Personnellement, j’utilise du savon noir d’Alep mais je vous en parlerai dans la suite de l’article 😉

 


Un masque anti points noirs efficace

Tomate et sucre

Voici une recette de masque contre les points noirs que j’utilise depuis des années et qui est vraiment top. Vous avez simplement à prendre la moitié d’une tomate ou à couper une tomate cerise puis de saupoudrer de sucre. Réaliser ensuite des mouvements circulaire sur votre peau avec la tomate et laisser le poser le plus longtemps possible. C’est vraiment un masque qui a fait ses preuves et dont je n’ai plus à douter de l’efficacité. C’est le seul masque, qu’il soit naturel ou industriel, qui marche. Il retire les points noirs et hydrate la peau. Le petit plus c’est que vous avez ces ingrédients toute l’année normalement donc c’est ultra pratique 😉

 


Le masque parfait pour les peaux grasses :

Argile verte et huiles essentielles

Voici une recette qui nécessite un peu plus d’achats, en effet, on n’a pas forcément chez ce qu’il faut chez soi. Cependant, ce n’est ni trop cher ni compliqué à trouver. Vous pouvez trouver de l’argile verte, blanche, rouge… et les huiles essentielles sur des sites comme Aromazone par exemple. Réalisez vous-même votre tambouille avec une cuillère à café d’argile, un peu d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé par exemple et badigeonnez-vous le visage. Attendez que le masque sèche et rincez à l’eau tiède. C’est un excellent masque pour les peaux mixtes à grasses.

 


Alternative aux crèmes hydratantes  de jour

Hydrolat eau de rose

J’ai découvert l’année dernière qu’il y avait d’autres moyens pour s’hydrater le visage que d’utiliser des crèmes de jour. En effet, il existe des hydrolats d’eau de rose ou autre qui sont fait à partir d’eau distillé et de pétale de rose pressé à froid. J’en ai un à l’eau de rose et au géranium et je ne peux plus m’en passer ! Ils se trouvent également assez facilement.

 


Alternative aux crèmes hydratantes de nuit

L’Huile de carotte

Comme pour ma crème hydratante de jour, je cherchais une alternative à celle de nuit. Je pourrais bien sûr, utiliser mes hydrolats même pour la nuit, mais je cherchais quelque chose de beaucoup plus hydratant et gras. Un produit qui hydrate en profondeur mais qui soit tout de même naturel, c’est pourquoi quand La Sultane de Saba m’a proposé de tester leur Huile à la carotte pour So What Magazine, j’ai tout de suite accepté. D’ailleurs vous pouvez retrouver mon article juste ici. Ce que j’aime avec cette huile, c’est déjà son odeur que j’adore, puis elle est très grasse, ce qui fait que, comme je l’a laisse poser toute la nuit, ma peau à bien le temps de l’absorber et au réveil, elle est plus belle, beaucoup plus hydratée et rebondie.

 


Un savon corps sans produits chimiques :

Le savon d’Alep

Je n’ai pas encore trouvé une alternative pour ce qui est des shampoings, mais j’ai trouvé un bon produit pour le corps. Le savon d’Alep. Naturel, lavant et super hydratant, ce savon est parfait pour remplacer les gels douches que l’on trouve dans les grandes surfaces. De plus, il est vraiment top pour rincer le gommage à l’huile de coco qui est un peu difficile à enlever. Bon par contre l’odeur c’est pas trop ça, on dirait que l’on se lave dans une ferme… (En gros ça sent la chèvre ^^), mais l’odeur part très vite ne vous en fait pas ! 😉

 


Un masque pour des cheveux en bonne santé :

Les huiles végétales

Comme je vous le disais, je n’ai pas trouvé d’alternatives complètement naturelles aux shampoings mais j’ai quand même quelque chose qui concerne la beauté des cheveux. Depuis des années, je fais des masques aux huiles 1 à 2 fois par semaine. Mes préférées sont l’huile de ricin pour la pousse des cheveux, l’huile d’argan pour la fortification et la brillance des cheveux et l’huile d’amande douce pour la protection des cheveux. Vous laissez poser de 1h à une nuit et après rinçage, vos cheveux seront plus brillants et renforcés. Veillez toutefois à faire deux shampoings car les huiles sont plus difficile à partir et si vous ne les lavez pas assez, vos cheveux seront un peu gras…

 


Un anti-poux ultra efficace :

Le vinaigre

Je vais maintenant vous parler par expérience. Etant petite, dès qu’il y avait des poux à l’école, je les attrapaient… Mes parents ont tout testé pour y remedier, les peignes électroniques, les shampoings anti-poux, les crèmes et même la mayonnaise à laisser poser toute la nuit (ce que je ne recommande pas du tout… Ça m’a écœuré de la mayo pendant des mois ^^). Le seul vrai remède qui fonctionne c’est le vinaigre ! Réalisez un masque avec du vinaigre et laissez poser. Ensuite penchez votre tête au-dessus de votre baignoire et peignez vos cheveux. Une fois que tous les poux semblent être tombés, rincez-vous les cheveux. C’est vraiment une solution qui fonctionne ET qui est naturelle !


 

Bon et bien voilà, je pense que j’ai fait le tour. Je vous ai donné toutes mes petites alternative et tous les changements que j’ai opérés pour supprimer au maximum les produits chimiques de ma routine soin/hygiène.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous pourrez vous servir de mes recettes, DIY et autre produit naturel pour votre propre routine. Dites-moi ce que VOUS vous utilisez, j’aimerai beaucoup en savoir plus 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Comment supprimer les produits chimiques de sa routine hygiène ! #Alternative #DIY #Recette…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s