Avengers Endgame : Les TOPS & FLOPS ! #spoiler

Hello Hello,

Je reviens aujourd’hui après de longs mois d’absence avec un article que j’attends de pouvoir faire depuis un an. Après vous avoir parlé de la mort d’un personnage mythique dans mon dernier article (A la mode de Karl Lagerfeld ! ❤), je continue avec une fin, celle des Avengers.

Après 11 ans et 22 films, on arrive au dernier chapitre de ce qui nous a tenu en haleine depuis toutes ces années. C’est ce 24 avril 2019 qu’Avengers Endgame sort (enfin) dans les salles. Après des mois d’attentes, des trailers postés, des théories imaginés, la recherche d’indices cachés dans les bande-annonces, photos, interviews… Nous allons enfin savoir ce qui s’est passé. A la fin d’Avengers Infinity War, la première partie, la moitié de la planète mais surtout la moitié de nos héros préféré disparaissaient. Est-ce qu’ils sont mort ? Est-ce que, au contraire, ce sont eux qui ont survécu au claquement de doigts de Thanos ? Pour le savoir, aucun autre moyen que de voir le film.

En effet, rien à été révélé, un grand suspens autour de ce film perdure depuis l’année dernière et personne (même pas Tom Holland ou Mark Ruffalo) n’ont donné d’indice. La plupart des interviews ne se passait qu’avec les acteurs « vivants » dans Infinity War, les POPS Endgame n’ont sorti des figurines qu’a l’effigie des personnages qui n’ont pas disparu… Les journalistes, bien que curieux, n’ont pas réussi à ? la langue des acteurs, réalisateurs… pour notre plus grand plaisir au final puisqu’il n’y a rien de mieux que de le découvrir en regardant le film.

Au cours de ces 3h et 58 secondes, on en apprend des choses. Et comme un film n’est jamais (ou presque) parfait, j’ai décidé de partager avec vous mes TOPS et FLOPS de Avengers Endgame !

PS : Comme vous pouvez vous en douter, cet article retrace le film, il y aura donc des spoilers ! 😉

 

 

Résumé : Après leur défaite face au Titan Thanos qui s’est approprié toutes les pierres du Gant de l’infini, les quelques Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l’Univers », Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula? Ant-Man, Captain Marvel, Clint Barton et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos.

Bande-annonce : Clique ICI 

Image associée

 

 


MES FLOPS

 

Long à démarrer

Mon tout premier flop, qui au final, est normal et n’entrave pas mon impression finale, c’est que le film est un peu long à démarrer. En effet, après avoir attendu 1 an la sortie de ce film, on a envie de savoir ce qu’il se passe, où sont passé les personnages disparu dans le dernier opus, comment vaincre Thanos… Pourtant, la première heure tire en longueur et on ne comprend pas vraiment s’ils vont oui ou non vouloir se venger de Thanos et savoir ce qui s’est réellement passé. Les personnages sont résignés et après cinq ans, veulent passer à autres choses. Les réalisateurs jouent encore avec le suspens et pause le cadre tranquillement. Ce n’est pas ce que l’on a l’habitude de voir avec ce genre de film mais j’ai trouvé que c’était quand même indispensable pour donner ce sentiment de « réel », car après tout, ils se retrouvent quand même démuni face à tout cela et ne vont pas se jeter à corps perdu dans une guerre contre ces monstres sans savoir. Ils sont un peu tous perdu et ne savent pas vraiment pas où commencer. C’était un passage nécessaire qui a quand même été un peu dur à passer… ^^

 

Thor très décevant

Mon deuxième flop est un VRAI flop pour le coup. Qu’est-ce qu’il s’est passé avec le personnage de Thor ?! Il m’a plus fait penser à Tim Allen dans le film Hyper Noël lorsqu’il se transformait en Père Noël plutôt qu’au dieu du tonnerre ultra puissant et classe que l’on nous avait montré dans les deux premiers opus de Thor. Dans ce film, on retrouve un homme désespéré, qui se laisse aller, vulgaire et avec un humour douteux. Il n’avait vraiment rien à faire dans le groupe des Avengers. C’est seulement lors de la bataille lorsqu’il retrouve son marteau et ses pouvoirs qu’il redevient le personnage que l’on adore ! J’ai vraiment été déçu par ce personnage depuis Thor Ragnarok mais alors là, c’était totalement décalé et je n’ai pas compris ce changement.

 

Captaine Marvel pas si importante

J’ai trouvé cela dommage que l’on ne voit pas assez Captaine Marvel. Son personnage avait pourtant été introduit comme celui qui viendrait les sauver de Thanos. A la toute fin d’Avengers Infinity War, Nick Fury l’appelle (sans savoir vraiment qui elle est si on n’est pas un connaisseur des comics, on se doute que c’est quelqu’un d’important), dans le film éponyme Captaine Marvel, on nous l’a présente comme étant invincible, elle est censée être plus forte que le dieu Thor et dans le post-générique de ce même film, on voit Captain America et Black Widow faire des recherches pour savoir comment s’en sortir et découvrir le biper de Nick Fury avec son dernier appel. Comment cela se fait-il qu’elle ne soit pas omniprésente dans ce dernier film ? Bon, elle explique cela car elle est aussi occupée à sauver les autres planètes menacées qui n’ont pas les Avengers pour les protéger. On peut le comprendre mais alors pourquoi avoir fait tant de vague autour de son arrivée, de sa force et du fait qu’elle pourrait presque à elle-seule détruire Thanos ? C’est un peu dommage, d’autant plus que l’on a un peu l’impression que leur calvaire pourrait se terminer bien plus tôt si elle intervenait…

Image associée

 

Bucky n’est pas le nouveau Captain Amercia

Bon et mon dernier flop concerne la passation de pouvoir de Captain America. A mon grand regret ce n’est pas Bucky mais Sam Wilson qui devient le nouveau Captain. C’est dommage car Bucky était son grand ami, que c’est lui qui l’a accompagné depuis son avant transformation en 1945. Depuis le début, on nous parle de leur grande amitié et tout laisse à croire que c’est lui qui va devenir le nouveau captain et, au final, Steve donne son bouclier à Sam. Bon, en même temps c’est Bucky lui-même qui lui demande d’aller voir Steve donc on peut se dire que c’est un choix qu’il a fait et qu’il ne voulait pas de ce rôle mais bon c’est quand même un peu triste, surtout qu’ils n’ont désormais plus le même âge et donc qu’ils vont bientôt être séparé pour toujours, ils auraient pu au moins partir ensemble pour une dernière aventure et refaire une vie ensemble…

Image associée

Image associée

Image associée

 

 


MES TOPS 

 

 La scène d’ouverture

Avengers Endgame ouvre sur Clint Barton alias l’archer alias Howkeye qui se trouve avec sa famille. A la fin d’Infinity War, lorsque la moitié des héros ont disparu, on n’avait aucun indice sur ce qui était arrivé à Clint, qui avait pris sa retraite. ça a été donc une belle surprise que de découvrir ce qui lui été arrivé dès l’ouverture. Clint est l’un des personnages phare de cette saga et même s’il n’est pas un super-héros comme on l’entend, il reste l’un des Avengers et savoir qu’il va participer à sauver le monde des mains de Thanos, ça fait plaisir ! Ce qui va se passer suite à la perte de sa famille nous donne un petit aperçu de la personne qu’il était auparavant avec Natasha. Il devient le personnage des Comics qu’il était destiné à être Ronin, un tueur à la coupe iroquoise en Asie.

Image associée

Image associée

 

Les retours en arrière

L’une des choses que j’ai préférées dans ce film ce sont les retours en arrière. Pour pouvoir récupérer les pierres et vaincre Thanos, nos héros ont dû voyager dans le temps. Pour notre plus grand plaisir puisque l’on a pu faire un petit tour dans les anciens films avec ces quelques scènes : Captain dans l’ascenseur (The winter soldat), la capture de Loki chez Tony Stark (Avengers 1), le monde d’Asgard (Thor 2), la première scène ou l’on rencontre Peter Quill (Les gardiens de la galaxie 1) ou encore la bataille finale du premier Avengers. J’ai vraiment adoré revoir tous ces passages et j’ai trouvé que c’était bien pensé, ça nous a permis de refaire un petit tour dans cette décennie de films Marvel. D’autant plus que les passages que l’on connaissait si bien ont été modifié, par exemple Steve Rogers sait qui sont les personnes dans l’ascenseur contrairement à la scène originale, et ça va lui servir pour s’en sortir face à eux. De même pour Scott Lang et Tony Stark qui vont se faire passer pour d’autres juste après la capture de Loki afin de récupérer son sceptre et le cube cosmique. C’était vraiment intéressant et rigolo de voir la suite de passage que l’on connaissait avant.

Image associée

Image associée

Image associée

 

Du suspense et encore du suspens

On pensait connaitre le sort de nos héros disparu ou du moins en savoir un peu plus dès le début, mais pas du tout, il faudra attendre une bonne partie film pour savoir exactement ce qui s’est passé et encore plus pour revoir ceux qui étaient devenu poussière. Les frères Russo ont gardé le suspens jusqu’au bout et même si ça a pu donner des impressions de longueurs parfois, surtout au début, c’était finalement un mal pour un bien car lorsque l’on retrouve tous ceux disparu, ça apporte encore plus de caractère au film. Dans ce dernier, on pouvait réellement se demander ce qui allait se passer, comme c’est le dernier film, on savait très bien que certains personnages allaient mourir, disparaitre ou autre mais tout le suspens résidait dans le fait que l’on ne savait pas qui et je trouve que le rythme était présent jusqu’au bout et on ne s’attendait jamais à ce qui allait se passer.

 

Les nombreuses références

Lorsque l’on regarde Endgame on ne peut s’empêcher de sourire face aux références parsemées un peu partout. Déjà les scènes de retours en arrière nous ramène dans les précédents films mais il y a aussi la référence aux anciens Captain America avec la phrase « Je ferais ça toute la journée » de Steve Rogers, le jeune homme présent aux funérailles de Tony Stark derrière Wanda, Bucky et Sam est, pour ceux qui ne l’avait pas reconnu, le petit garçon proche de Tony dans Iron Man 3. On a également le « Je suis Iron Man » que Tony Stark a dit lors de la révélation de son identité dans le premier Iron Man ainsi que la chanson de Steve et Peggy dans Captain America 1 qui revient à la toute fin de Endgame. C’est toute une décennie qui refait surface dans ce film pour notre plus grand plaisir.

Avengers - Endgame : le garçon aux funérailles de Tony Stark

Résultat de recherche d'images pour "i'm iron man"

L’hommage à Iron Man

Comme on s’y attendait les plus anciens personnages ont fait leur dernière apparition dans Endgame, Captain America, Black Widow, Thor ou encore Iron Man. C’est triste mais il était temps que nos héros préférés fassent leurs adieux. Et c’est (pour la plupart) en beauté que nous les avons quitté. Natasha s’est sacrifiée pour que Clint récupère la pierre de l’âme, Steve est retourné rapporter toutes les pierres et a vécu sa vie avec Peggy puis a donné son bouclier au nouveau Captain, Sam Wilson et pour finir, Iron Man est mort en héros puisque c’est grâce à lui que Thanos a été vaincu.

Pour ce qui est de son hommage, je trouve qu’il a été particulièrement réussi. C’était triste, émouvant mais sans tourner au dramatique. La scène des funérailles était très belle avec tous les personnages en arrière et même lorsqu’il apparait en hologramme pour parler de sa vie et de ce qu’il laisse derrière lui, c’était un beau passage. C’est la fin d’une ère pour Iron Man et pour Robert Downey Jr et on est content que cet hommage est été si réussi.

Image associée

Image associée

 

Les personnages revenus

Pendant 11 ans et 22 films, on en a vu des personnages, certains ont été important pendant un temps et d’autres ont seulement fait des apparitions. Le dernier opus Marvel a voulu rendre hommage à ces personnages en leur offrant une dernière possibilité d’être sur nos écrans. On retrouve notamment Peggy Carter, la compagne de Captain America (clin d’oeil également à sa série Agent Carter), Loki (après sa capture dans Avengers 1), la mère de Thor (le jour de sa mort dans Thor 1), Howard Stark le père de Tony (qui revient cette fois en tant que personnage à part entière et non comme le père de Tony, puisque celui-ci n’est pas encore né à cette époque. Ils parlent paternité et on peut voir que Tony est désormais en paix avec son père, ce qui donne une nouvelle scène émouvante afin de rendre hommage à Iron Man) avec son chauffeur Jarvis. Il y a également le célèbre caméo de Stan Lee et pour finir, une scène entière est dédié à la nouvelle vie de Steve Roger en tant que médiateur de réunion entre survivant, o un personnage est interprété par l’un des deux réalisateurs Russo. Joe Russo interprète pour la première fois un personnage ouvertement gay qui parle de son premier rendez-vous après la disparition de son compagnon. C’est un thème qui n’avait alors pas encore été abordé et c’est toujours bien de voir un personnage LGBT+ dans un aussi gros blockbuster. Les cinéastes se sont exprimés au micro de Deadline à ce sujet : « la représentation est très importante. Il était important pour nous, après avoir fait quatre films pour Marvel (Captain America : Le Soldat de l’hiver, Civil War, Avengers : Infinity War et Endgame), d’avoir un personnage gay dans l’un d’entre eux. Nous sentions qu’il était important que l’un de nous le joue, pour s’assurer de l’intégrité du geste et montrer qu’en tant que réalisateurs, il nous importe que nous le représentions. C’est un moment parfait, parce que l’une des choses essentielles par rapport à l’avancée du Marvel Universe, c’est sa focalisation sur la diversité.« 

 

woman power

Bon, depuis ces dernières années, MCU a mis en avant les femmes, que ce soit dans Black Panter (vous pouvez d’ailleurs lire mon article à ce sujet : Place aux femmes dans Black Panther !), ou encore dans Infinity War lorsque Black Widow et Okoye arrivent à la rescousse de Wanda pour combattre à ses côtés. Ce n’est pas une première mais ça fait quand même plaisir au vu des actualités et de l’importance qu’ont les films Marvel toutes générations confondues. Lors de la bataille finale Captaine Marvel aide Peter Parker alias Spider-man, et lorsqu’elle se retrouve seule face à Thanos, toutes les femmes arrivent à ses côtés pour l’aider et combattre Thanos : Black Widow, Gamora, Wanda, Okoye, la guêpe, Shuri, Mantis, Walkyrie, Pepper… Voir ces personnages féminins forts et ultra stylée qui s’entraident et qui paraissent plus fortes que jamais c’est quand même la meilleure chose ! 😉 C’était un beau moment qui avait totalement sa place dans ce dernier opus !

Image associée

 

La scène finale

Lorsque Captain America se bat contre Thanos seul et que plusieurs champs s’ouvrent pour laisser entrer tous les personnages disparus afin qu’ils se battent une dernière fois tous ensemble, c’était LA plus belle scène du film. On retrouve tout nos super-héros préférés, ceux que l’on n’avait pas revu depuis le début et ceux partis chercher les pierres pour un combat final qui a vraiment été à la hauteur de nos attentes.

J’ai beaucoup aimé la façon de filmer et le fait que des petits groupes apparaissent les uns après les autres, ça a mis beaucoup plus d’intensité à la scène et avec la musique en fond, ça donnait ce côté épique qui donne des frissons !

 


Bon et bien voilà, ma « critique » d’Avengers Endgame est terminé et j’espère qu’elle vous aura plu. C’est super triste que ce soit terminé et qu’on ait dû dire aurevoir à certains de ces personnages mais je suis contente que le film ait été aussi bien réussi. Il y a quelques défauts et incohérences bien sûr mais pour un film de plus de 3h qui retrace 11 ans de cinéma Marvel, c’est quand même une très belle réussite !

Et vous, qu’avez-vous pensé du dernier opus d’Avangers ? 🙂

 

Publicités

Une réflexion sur “Avengers Endgame : Les TOPS & FLOPS ! #spoiler

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s