J’étudie la communication de luxe à Paris !

Hello Hello,

J’écris cet article dans mon hôtel, le soleil n’est pas encore levé , on est le 8 février, ma valise est à côté de moi et le parc en face est vide. La semaine prochaine, le 12 février 2019, By Nella Blog fête ses 4 ans ! Déjà ! *-* Pour l’occasion j’avais envie de faire quelque chose de spécial et ça tombe bien je suis à PARIS !

Dans le cadre de mon Master en communication, j’ai passé une semaine à Paris pour étudier la communication de luxe : cours, visite, shopping et émerveillement ont été les mots d’ordres de cette semaine !

Voici donc le compte-rendu de cette incroyable semaine à Paris…

JOUR 1

On est lundi 04 février, les cours ne commence que l’après-midi, j’en profite donc pour demander à ma copine de classe qui passe également sa semaine d’expertise à Paris si elle veut aller visiter Paris. On logeait toutes les deux à l’Hôtel de Paris situé à la Défense (à cinq minute de notre école).

Nous nous rendons donc sur les Champs-Élysées (après quelques difficultés pour trouver la sortie du RER ^^). Tout est vraiment magnifique, c’est super grand et beau, on a l’impression d’être dans un autre monde ! On marche énormément, on prend des tonnes de photos (on se rend notamment dans la boutique Disney, on immortalise les boutiques telles que Chanel, Dior, Yves Saint Laurent ou encore Louis Vuitton, ainsi que l’Arc de Triomphe). Pour terminer on se rend au pied de la Tour Eiffel puis sur le Trocadero, cette place connue pour avoir une vue magnifique de la Tour Eiffel et de ses alentours. On finit par rentrer (et oui, il est 12h30 et notre cours commence à 14h), mais ne trouvant plus notre chemin, on appelle un Uber (comme de vraies parisienne ^^ !)

Notre cours de l’après-midi était super intéressant, c’était une introduction à notre semaine, mais surtout à la communication du luxe. On a appris comment tout a commencé, par qui et dans quelles conditions. C’était un cours plutôt historique avec un dossier spécial « Chanel » pour terminer  ! 😀

PSX_20190208_161714

PSX_20190208_161550

JOUR 2 :

Mardi 05 février, on commence notre journée par notre premier vrai cours sur la communication du luxe. Un cours vraiment super intéressant qui retrace les différentes maisons de luxe (Chanel, Dior, Cartier, Louis Vuitton…) et leur communication. Une communication qui leur est propre et qui diffère totalement des autres.

L’après-midi c’est visite de l’école de la Joillerie Van Cleef ! Après avoir mangé, il nous reste du temps avec l’heure de rendez-vous, on en profite donc pour se promener sur la place Vendôme. Cette place connue pour abriter les plus grandes boutiques (et pas que) du luxe : Chanel, Rolex, Van Cleef & Arples, Dior, Cartier, le Ritz, Schiaparelli, Louis Vuitton… Cette place est vraiment magnifique, on a encore une fois pris des tonnes de photos… ^^

La visite de l’après-midi est super ! On a appris beaucoup de choses sur le processus de fabrication de bijoux (de manière artisanale mais luxueuse) que fait Van Cleef. Notre guide nous a appris tout un tas de chose et nous a fait découvrir des gens tel que .

Puis la journée (déjà super) s’est terminé encore mieux puisqu’on est allées à DISNEYLAND *-* !! Bon comme on finissait à 18h, qu’il y avait 1h10 de trajet en RER et que le parc ferme à 20h, on ne s’est pas rendu dans le parc Disneyland lui-même mais on avait accès aux boutiques et restaurants. On était bien trop motivées et excitées par l’idée d’aller à Disney pour renoncer à faire tout ce trajet même pour un petit moment ! ^^ Après un long périple (puisque le RER n’avançait plus, on a ensuite dû changer de rame puis attendre bloquées sur les rails à 5 min du parc…) on y était ENFIN ! On est resté 1h30 à se promener et faire toutes les boutiques que l’on trouvait ! C’était GÉNIAL !!

PSX_20190210_121130

PSX_20190210_121106

PSX_20190210_121041

JOUR 3 :

Mercredi 06 février c’était journée totale visite ! Le matin on avait rendez-vous à l’Opéra Garnier. La visite à durée environ 1h30 et on a adoré ! L’Opéra est vraiment magnifique, tout est immense et beau et on a appris des tas de choses grâce à notre professeur qui était notre guide. C’était une visite incroyable (même si l’on s’est perdu une fois avec des filles car on prenait des photos ^^).

Après avoir mangé, et, avant de se rendre à notre deuxième visite, on est allées manger avec ma copine de classe et des filles que l’on a rencontré pendant cette semaine. Deux très belles rencontres avec qui j’espère rester en contact 🙂 On a ensuite profité du peu de temps qui nous restait pour nous rendre aux Galeries Lafayette (vraiment immense) mais surtout pour voir la vue de la terrasse. Après plusieurs escalators et escaliers, on a découvert l’incroyable vue qui donnait sur tout Paris. On y voyait la tour Eiffel et toute la ville. C’était magnifique !

Après cela, on a quand même finit par aller au point de rendez-vous que nous avez donné notre prof. Cette après-midi c’était visite du musée du parfum Fragonard. C’était super, on a appris comment était fait le parfum (le vrai), d’où venait les produit et comment Fragonard a existé. Le seul bémol, c’était qu’après ces deux jours à marcher, on était super fatigués avec un gros mal de pied et de dos… Mais bon, à part c’était top, les parfum sentaient trop trop bon ! *-*

Puis pour bien terminer la journée, je n’ai pas résisté à acheter un croissant dans une boulangerie avant d’aller me reposer quelques instants dans ma chambre puis de ressortir avec ma copine pour aller faire du shopping dans le centre commercial les Quatre Temps ! Il est vraiment immense !

PSX_20190210_120958

PSX_20190210_120725

Resized_20190206_133858

Image associée

JOUR 4 :

Jeudi 07 février, dernière vraie journée à Paris. Pas de visite aujourd’hui mais 8h de cours. Toujours très intéressant mais avec une petite particularité, projet noté. Et oui, on n’était pas là en vacances mais bel et bien pour avoir 2 crédits dans notre master. On a donc dû, par deux, choisir un des dossiers proposés par notre professeur (Cartier, Fauchon, Chanel…) puis de réaliser le storytelling d’une future publicité. C’était vraiment bien et sympa ! 🙂

Même si la fatigue se faisait (vraiment) ressentir, pas question de passer cette dernière soirée à l’hôtel, on est donc retourné sur les Champs-Élysées de nuit et c’était magnifique ! Très différent de ce que l’on avait vu de jour car à cette heure-là, tout était illuminé et c’est vraiment une autre ambiance.

Bien sûr, on en a profité pour acheter tous nos souvenirs… 😀

PS : J’ai craqué, j’ai acheté deux macarons de chez Pierre Hermé… (Un au chocolat noir pur de Bali et l’autre au Cassis et c’était délicieux *-*)

PSX_20190209_144200

PSX_20190209_144055

Bon et bien voilà, cette semaine à Paris est passée super vite mais c’était génial !! J’ai appris des tas de choses, les cours étaient super intéressants, les visites incroyables et en plus j’ai fais de très belles connaissances ! 🙂 Merci donc à Sup de Com Paris pour ces beaux moments !! ❤

J’espère que cet article vous aura plu et que vous avez aimé les photos ! 😀