CRITIQUE : Casse-Noisette et les 4 Royaumes !

Hello Hello,

Je reviens aujourd’hui pour une critique de film. ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, d’ailleurs si ça vous intéresse vous pouvez aller sur l’onglet Cultur’ella et découvrir toutes celles que j’ai faites ! 🙂

Depuis un peu plus d’un an, on nous parle du nouveau Casse-Noisette, film réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston et composé d’acteurs tels que McKenzie Foy (Twilight), Keira Knightley (Pirates des Caraibes, Anna Karénine, Orgueil et préjugés), Morgan Freeman, (Million Dollar Baby, Invictus, Insaisissable), ou encore Matthew Macfadyen (Orgueil et préjugés). Un casting à la hauteur d’une histoire passionnante.

La promotion du film à donc duré environ un an et a su susciter l’intérêt.  J’ai moi-même eu du mal à attendre la date de sortie, tellement j’avais hâte de le voir. Personnellement, je suis une grande fan de Casse-Noisette peu importe les adaptations, je suis d’ailleurs allée voir le ballet avec ma grand-mère sur scène et on a ADORE ! J’aime beaucoup l’histoire et j’adore la musique. J’avais donc une grande attente quant à ce film.

Hier, samedi 22 décembre, était donc le grand jour. Je me suis rendue en famille au cinéma pleine d’impatience et de joie. J’avais appris que les critiques n’avaient pas été très bonnes et que les gens ont été plutôt déçu, non pas des décors, mais des acteurs ainsi que de l’histoire. Comme j’adore cette histoire, j’ai fait abstraction et j’ai regardé le film sans apropris afin de me faire une véritable idée.

Avant de vous donner mon avis, voici le résumé du film ainsi qu’un lien vers la bande-annonce :

https://www.geekgeneration.fr/wp-content/uploads/2018/08/Casse-Noisette-et-les-Quatre-Royaumes.jpg

RÉSUMÉ : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous… 

BANDE ANNONCE : ICI

 


CE QUE J’EN AI PENSE !

Pour tout vous dire, je suis partagée…

Tout d’abord, on ne retrouve pas exactement l’histoire originale de Casse-Noisette. Clara n’est pas celle qui reçoit le casse-noisette, le jouet n’est pas cassé et elle n’entre pas dans le monde enchanté en s’endormant (points principaux du ballet de Tchaïkovski quand même, là on n’était plus proche de Narnia que de Casse-Noisette). De plus, le film ne tourne pas autour du Casse-Noisette mais bel et bien autour de la jeune fille qui va sauver 4 royaumes d’une méchante femme. On est déjà bien loin de l’histoire originale. Ce qui m’a dérangé c’est le fait que les mêmes personnages, noms et musiques que Casse-Noisette soient utilisés alors que l’histoire en elle-même n’est pas vraiment fidèle à l’histoire originale. Si ça avait été un film à part entière, Clara et les 4 royaumes par exemple, j’aurais peut-être eu un avis différent, mais à partir du moment ou le film est présenté comme étant une adaptation fidèle du ballet, il ne peut pas effectuer toutes ces transformations. C’est vraiment dommage car avec une approche un peu différente, il aurait vraiment pu être incroyable.

Image associée

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "casse noisette et les 4 royaumes gardes"

Parlons maintenant de ce qui a fait que le film est un des plus beaux films esthétiquement parlant : Les décors. On ne peut pas sortir de la salle sans retenir les magnifiques décors et les costumes somptueux présents tout au long du film. De ce côté-là, le niveau était vraiment haut. Chaque royaume, chaque costume et chaque scène relève d’une esthétique particulière. Tous les éléments étaient réunis pour offrir du spectacle au spectateur : La beauté des paysages, les personnages hauts en couleurs ou encore le cadrage. Casse-Noisette c’est un spectacle, un mélange des arts. On retrouve les codes du cinéma bien sûr, mais également ceux du théâtre et du ballet. On navigue entre les différentes façons de faire selon les arts et on peut parfois s’y perdre. On ne s’attend pas retrouver les codes du théâtre quand on va au cinéma et pour les non adepte de cet art, ça peut gêner. Même-moi qui adore le théâtre et qui ai suivi une formation d’arts du spectacle, ça m’a dérangé de devoir constamment me réhabituer aux différents codes.

Image associée

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "casse noisette et les 4 royaumes"

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "casse noisette et les 4 royaumes"

Image associée

Image associée

Image associée

Ce que j’ai adoré par contre c’est qu’ils aient laissé le côté ballet de l’histoire originale. Je ne sais pas si a plu à tout le monde, mais moi j’ai adoré ! ^^ La scène du ballet était magnifique et le fait qu’il y ait la bande-son de Tchaïkovski tout au long su film, nous faisait nous rappeler ce que l’on était en train de regarder. C’est vraiment la musique qui a eu le rôle du personnage principal, c’était le fil rouge et le lien entre le ballet et le film moderne. Dès que l’air commençait, ça nous replongeait dans l’histoire originale.

Image associée

Je voudrais maintenant un peu aborder le sujet des acteurs. Selon moi, c’est ce qui a fait que les critiques n’étaient pas bonnes… Leur jeu était surjoué, exagéré, les dialogues peu intéressants et prévisibles et certaines apparitions pas vraiment indispensables. Personnellement, j’adore Keira Knightley (Orgueil & Préjugés est mon film préféré, je l’adore également dans Anna Karénine ou encore Pirates des Caraibes), mais son jeu était vraiment étrange. Peut-être qu’en version originale c’est moins bizarre mais sa voix était dérangeante. De même pour sa façon de réagir, c’était vraiment la caricature d’une poupée et ça ne faisait pas naturelle. Les personnages des gardes un peu bêtes et qui m’ont donné cette impression d’anachronisme, auraient vraiment pu être supprimé. Le rôle du Casse-Noisette a été sous-exploité et l’histoire de la Mère Gingembre vraiment accéléré.

Résultat de recherche d'images pour "casse noisette et les 4 royaumes philip"

Image associée

Image associée

Image associée

(ATTENTION SPOILER) Pour rester sur cette idée d’accélération, j’ai trouvé que le film en lui-même avait été très rapide ! On ne sait pas comment Marie, la maman de Clara est morte (tout le monde est choqué mais personne ne demande ce qu’il s’est passé), ni comment elle s’est retrouvé dans les 4 royaumes (même quand la fée dragée dit qu’ils sont en train de montrer son arrivée dans le ballet, rien n’est vraiment expliqué, elle dit à Clara de bien regarder car au moment ou elle arrive dans le quatrième royaume, il va se passer quelque chose, mais rien…). Clara accepte rapidement de sauver le royaume, elle réussit à vaincre la méchante (sur-estimé par tout le royaume) en cinq minutes et comprend en un rien de temps que c’est finalement la fée dragée la méchante ! Bon… On peut se demander pourquoi la mère Gingembre ne s’est pas défendu ? Ni pourquoi elle est restée dans cet endroit sombre toutes ces années sans jamais revendiquer son innocence ?

Image associée

Image associée

Les seuls personnages que j’ai vraiment aimé c’est le parrain Drosselmeyer, le père de Clara, j’ai beaucoup aimé son jeu d’acteur et le frère et la sœur. Oh et puis la chouette du parrain et la souris ! 😉

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "casse noisette et les 4 royaumes"


Bon, pour résumé, j’ai été un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de vraiment mieux, au vu de la bande-annonce et des affiches. J’ai aimé le fait qu’ils aient gardé la musique et des décors dignes du ballet. J’aurais aimé voir une adaptation plus fidèle avec des personnages attachants qui nous donne envie de savoir ce qui va se passer… Je suis quand même contente de l’avoir vu et vous le recommande si ce n’est pas Casse-Noisette en lui-même que vous voulez voir en adaptation cinématographique ! 🙂

Est-ce que vous avez vu le film ? Si oui, dites-moi ce que vous en avez pensé et sinon, est-ce que vous aviez envie de le voir ? 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s