Je vous présente aujourd’hui cet incontournable du maquillage, le pinceau!
Il en existe des dizaines, des ronds, des biseautés, des plats, certains en mousses, d’autres en poils… Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui connait sur le bout des doigts chaque pinceau et son utilité ? Sans doute !
Mais je pense que beaucoup sont comme moi et s’y mélange les pinceaux (c’est le cas de le dire…).
J’ai donc eu envie, dans cette édition de Beauty School de vous faire un petit rappel sur le maquillage et ses pinceaux. C’est une sorte de guide sur les différents modeles de pinceaux, leurs caractéristiques, comment les nettoyer et où les acheter, afin d’y voir un peu plus clair.
Quelles différences entre les poils des pinceaux ?
-
Les pinceaux en poils naturels:
Fait pour être utilisés avec des produits en poudre tel que les fards à paupières, les blush ou les fonds de teint en poudre car ces pinceaux permettent une application plus intense, et gardent mieux la pigmentation.
-
Les pinceaux en poils synthétique:
A utiliser pour des matières crémeuses comme les rouges à lèvre, l’eyelineur ou encore l’anticerne. Les poils sont plus durs et rigides et facilitent la précision du résultat.
~ Quels pinceaux choisir ? ~
Pinceaux pour le teint:
-
Pinceau à fond de teint
Forme: Pinceau plat au bout arrondi. Les poils synthétiques sont bien serrés.
Utilisation: Il permet l’application uniforme et régulière d’un fond de teint liquide. Le résultat est homogène et naturel car ils épousent les traits du visage.
-
Pinceau anticernes
Forme : Il ressemble à un pinceau à fond de teint mais en plus petit, ses poils sont aussi bien serrés et il a une forme arrondie.
Utilisation : Ce pinceau est parfait pour appliquer et estomper l’anticerne car, de part sa forme il permet de dissimuler les imperfections du teint. Son format permet d’atteindre les zones tel que les coins des yeux par exemple.
-
Pinceau poudre Kabuki
Forme: Ce gros pinceau à la houppe ronde est très dense. Il est plutôt rond et bien fournit.
Utilisation: Sa houppe dense est spécialement conçue pour prélever un maximum de poudre. Il est parfait pour appliquer et estomper car il permet de balayer rapidement et sans effort la poudre sur le visage de façon uniforme ou de retirer en douceur un excédent.
-
Pinceau poudre biseauté
Forme: Ce pinceau possède une houppe dense et il est coupé en angle.
Utilisation: il est utilisé pour travailler les poudres, illuminer et structurer le visage. Avec le côté biseauté, on étire et estompe jusqu’aux tempes le bronzer. Il permet de sculpter le visage et éclairer les pommettes.
-
Pinceau diffuseur
Forme: C’est un mixte de poils naturels et de fibres synthétiques. les poils naturels sont denses et courts, alors que les fibres synthétiques sont plus allongées et éparses.
Utilisation: Ce pinceau permet d’unifier le teint à travers une application légère et homogène du fond de teint. il s’adapte à tous les types de texture : liquides, fluides et poudres et évite l’effet masque.
-
Pinceau poudre rond
Forme: Pinceau rond bombé et dense.
Utilisation: Ce pinceau est conçu pour faciliter l’application des poudres libres ou pressées. On prélève une petite quantité de poudre puis on l’applique en balayant l’ensemble du visage. Il peut être utilisé avec un bronzer pour sculpter le visage. Sa forme épouse les reliefs du visage et ne fait pas de surcharge.
-
Pinceau éventail
Forme: Ce pinceau atypique avec sa forme fine, légère et évasée facilite l’estompage et enlève les surplus sans laisser de trace.
Utilisation: Ce pinceau éventail permet de balayer avec légèreté le surplus de poudre ou les chutes d’ombres à paupières tombées sous les yeux. Il permet aussi d’appliquer avec légèreté un enlumineur ou une poudre de soleil.
-
Pinceau à blush
Forme: Ce pinceau est un peu plus fin que celui à poudre. il est petit et fourni en poils naturels souples. Les poils sont arrondis pour pouvoir sculpter le visage.
Utilisation: Il a la même utilité que le pinceau biseauté sauf que celui-ci ne sculpte pas. Ce pinceau dépose délicatement du blush en petites touches sur les pommettes tout en remontant vers les tempes.
Pinceaux pour les yeux:
-
Pinceau ombreur poudre
Forme: Ce pinceau est généralement plat et taillé arrondi.
Utilisation: Les fonctions de ce pinceau sont d’appliquer, estomper et intensifier. Il permet l’application du fard à paupière dans le contour de la paupière, d’ombrer et d’estomper les fards. Il pose avec précision le fard sur la paupière, sur l’arcade et aux coins interne et externe de l’œil.
-
Pinceau paupière biseauté
Forme: Pinceau rond et biseauté.
Utilisation: Le coté biseauté de ce pinceau permet une application précise d’ombre poudre, crème et fluide. La pointe du pinceau est généralement utilisée avec un fard plus foncé pour former une « banane » à la pliure des paupières et donner ainsi du relief au regard. Il permet de dégrader le fard.
-
Pinceau mélangeur
Forme: Ce pinceau au format boule ou ovale possèdent des poils taillés en demi sphère.
Utilisation: Ce pinceau est spécialement conçu pour dégrader les fards secs. Ils peuvent être travaillés en dégradé dans le pli de la paupière. Il est également idéal pour structurer la paupière.
-
Pinceau creux paupière
Forme: Ce pinceau à la forme allongée à un poil long et souple.
Utilisation: Il permet de travailler infiniment le fard sans irriter la paupière. Il donne de la profondeur, agrandit le regard et assure aussi une répartition légère et uniforme de la poudre après l’anticerne.
-
Pinceau estompeur
Forme: Ce pinceau à une houppe plate et courte.
Utilisation: Sur le long de la frange des cils, il permet d’appliquer avec facilité le fard à paupières et le crayon. Il dépose et estompe le fard au ras des cils et souligne le contour de l’œil. C’est l’outil indispensable pour réaliser un maquillage charbonneux.
-
Pinceau eyelineur
Forme: Pinceau plat ou biseauté
Utilisation: Ce pinceau est parfait pour tracer une ligne d’eyelineur fine et précise à la racine des cils. Il s’adapte aux textures crémeuses, poudrées et fluides.
-
Pinceau eyelineur pointu
Forme: C’est un pinceau pointu et très fin.
Utilisation: Il est parfait pour appliquer un eyelineur liquide ou en cake. Il permet un tracé précis et se module selon la pression exercée sur le pinceau. Sa forme courbée s’adapte parfaitement à la forme de l’œil, permettant une application sans effort.
Pinceaux pour les sourcils:
-
Pinceau brosse
Forme: Brosse à double embout
Utilisation: Il sert à discipliner les sourcils et pour séparer les cils.
Cette brosse peut également s’utiliser pour retirer l’excès de poudre dans la ligne du sourcil ou séparer les cils après l’application du mascara.
-
Pinceau à sourcils biseauté
Forme: Plat et biseauté, il est aussi rigide et raide.
Utilisation: Ce pinceau biseauté permet d’appliquer et d’estomper le crayon sourcils et les poudres à cils. Il permet aussi de remplir le sourcils avec un effet naturel.
Pinceaux pour les lèvres:
-
Pinceau à lèvre
Forme: Ce pinceau plat à bout généralement arrondi est peu épais et en poils fins et synthétiques
Utilisation: Ce pinceau est conçu pour un tracé précis des lèvres et une application homogène du rouge à lèvres.
~ Le nettoyage des pinceaux ~
Quand les nettoyer ? Dans l’idéal, il faudrait nettoyer ses pinceaux après chaque utilisation. Une fois par semaine également, il faudrait faire un nettoyage plus complet à l’aide d’un produit spécialisé afin d’enlever la totalité des résidus des pinceaux.
Avec quoi ? Le nettoyage quotidien se fait avec un spray pour pinceaux. Pulvérisez du produit sur les poils du pinceaux et frottez-les délicatement sur un mouchoir en papier. Pour le nettoyage plus complet, utilisez un shampoing doux ordinaire. Vous pouvez également opter pour un shampoing spécifique « pinceaux de maquillage » que vous pouvez trouver en parfumerie.
Pourquoi les nettoyer ? Il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à bactéries. Les pinceaux sont régulièrement en contact avec la peau et s’ils sont sales, ils provoquent des imperfections: sébum, impuretés, poussières, petits boutons… S’ils sont en plus rangés dans une trousse, les risques d’une augmentation de bactéries sont multipliés.
~ Ou acheter ses pinceaux ? ~
Bien sûr, c’est mieux d’acheter ses pinceaux en boutique de cosmétique mais encore faut-il avoir le budget, car le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas donné!
Pour les gros budgets vous avez Séphora, MAC, Too Faced…
Pour les budgets moyen: Kiko, Yves Rocher ou les grandes surfaces (Carrefour, Leclerc…)
Et pour finir, les petits budgets: Amazone, ELF, LightInTheBox ou encore Ebay
Bon et bien voilà, j’espère que cet article sous la forme de guide vous aura plu et que vous avez appris pleins de choses. Si cet article vous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement des pinceaux n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 😀
Très intéressant! je ne pensais pas qu’il y avait autant de pinceaux différents! merci pour toutes ces précisions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un article bien complet, c’est chouette! Tu as oublié les éponges, en particulier le beauty blender qui est vraiment, à mon sens, une petite révolution!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Mercii beaucoup !! Oh oui tu as raison, je n’y ai pas pensé car je n’ai pas fait le rapprochement mais finalement les deux vont de paires ! Je vais le rajouter, Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore !!! bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cool merci pour cet article bien pratique 😊
J’aimeAimé par 1 personne