Pour une année réussi, la clé c’est l’O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N!
Pour certaine personne, s’organiser c’est un fardeau mais pour les autres (moi comprise), c’est un véritable plaisir ! Pourquoi ? Car j’ai trouvé l’organisation qui me convenait.
On ne le répètera jamais assez, mais pour ne pas être submergé d’information, pour ne pas être stressée inutilement ou encore pour être sûr de ne rien oublier, le meilleur moyen de tenir sa vie à jour c’est de tout mettre par écrit.
Cette manie de tout noter est personnel à chacun mais je sais que moi je ne peux pas passer une journée sans faire au moins une liste, sans noter ce que j’ai à faire ou sans checker que je suis à jour dans toutes mes tâches. Si je ne fais pas ça, je me sens un peu perdue. J’aime bien que tout soit clair et précis quant à ce que j’ai à faire durant la journée, la semaine et même le mois.
L’AGENDA TRADITIONEL
Cet agenda-là, c’est un peu la base pour celui qui veut s’organiser sans avoir de contraintes. Il est plutôt basique et sert seulement à noter les rdv et les tâches importantes. Pas de dessins, de listes ou autres fioritures, il est réservé à ceux qui ne veulent pas s’embêter et surtout à ceux qui souhaitent seulement utiliser ce carnet comme moyen d’organisation au sens le plus strict du therme.
LE PLANNER
Moins basique que l’agenda traditionnel, le planner est utile pour une organisation un peu plus détaillé et complète. Il vous permettra non seulement de noter les différentes tâches à accomplir sur une semaine entière (+ sur le mois), mais également à écrire des notes, des To Do List ou autres. Avec un planner, vous pouvez faire plus que simplement écrire les choses que vous avez à faire dans la semaine. Les espaces entre les jours sont plus grands et vous pouvez noter plus de choses !
LE BULLET JOURNAL
On passe maintenant au moyen d’organisation le plus complet et artistique. Très populaire ces dernières années, le Bullet Journal, n’est pas qu’un simple agenda mais bel et bien un outil de tous les jours. C’est un mélange entre un agenda et une sorte de journal intime, vous pouvez le créer à votre façon et y mettre ce que vous souhaitez. Ça va des simples RDV et tâche à faire à des collages, des listes de courses, des dessins, les objectifs de la semaine ou du mois, les livres à lire les films à voir… Vous pouvez y mettre absolument tout ce que vous voulez.
L’AGENDA TÉLÉPHONIQUE
Et pour terminer, on passe maintenant à un outil électronique. Ce dernier agenda est fait pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un carnet ou qui préfère l’électronique. Il existe des tas d’applications (en plus de l’agenda sur le téléphone) qui proposent des moyens d’organisations simples ou plus complets. Il est parfait si vous n’aimez pas spécialement écrire ou que vous ne voulez pas vous embêter à porter un carnet dans votre sac.
MON ORGANISATION
Personnellement, j’utilise un carnet qui est entre le planner et le bullet journal. Ce que j’aime dans le bullet journal, c’est que l’on peut mettre à disposition notre créativité et créer un carnet qui nous ressemble et dont on peut se servir pour à peu près tout dans sa vie de tous les jours. Cependant, j’aime bien avoir un base quand même et ne pas tout créer moi-même chaque jour. Voilà pourquoi, mon carnet peut également ressembler à un planner. Les pages sont déjà toutes pré-écrites, il ne me reste plus qu’à les remplir et à ajouter les choses que je souhaite.
J’ai donc acheté le Bullet « Ma petite vie bien remplie » de chez Larousse, que j’avais déjà l’année dernière et que j’adore !
Il est parfait car en plus d’être super bien fait au niveau des pages d’organisation pour la semaine, il a également de nombreuses pages annexes pour vivre sa vie de la meilleure façon et surtout profiter de chaque petits moments sans stress ou peur d’oublier quelques choses.
Il y a donc des pages souvenirs, des wishlists, des cases à remplir, des listes et même des stickers.
Et vous, quel est le moyen d’organisation que vous préférez ou qui vous convient le mieux ? Dites moi tout en commentaire ! 😉