Vie étudiante : Comment vivre seul à 18 ans ? Ma sœur répond à vos questions !

Helo Hello,

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial, et pour cause, ce n’est pas moi qui l’est écris…

J’ai laissé mon blog à ma petite sœur pour qu’elle vous parle de son expérience en tant qu’étudiante qui a dû quitter le nid familial et vivre seule à 18 ans dans une ville qu’elle ne connaissait absolument pas pour ses études.

La rentrée est bientôt là et peut-être que certains d’entre vous (ou quelqu’un de votre entourage) allez vivre cette expérience. J’ai moi aussi habité seule durant 1 mois quand j’ai fait la formation de la Fashion Summer Session mais je ne me sentais pas tout à fait légitime à parler de celui puisque je n’y suis resté que quelques semaines, or ça m’intéressait de parler de ce sujet.

J’ai donc demandé à ma sœur qui vient d’avoir 19 ans de vous parler de l’année qui vient de s’écouler, une année qui a été pleine de changement puisqu’elle a déménagé à 2h de notre ville pour continuer ses études dans l’école à laquelle elle a été accepté.

Je lui ai donc laissé les rennes de mon blog afin qu’elle vous explique avec ses mots son expérience, ses ressentis et ses conseils pour vivre de la meilleure façon quand on est seule dans une nouvelle ville pour la première fois !

Bonne lecture ! 🙂

bannière-2-e1462604350465


Quitter le nid familial : 5 questions que je me suis posées avant de partir et auxquelles je vous donne mes réponses !

Salut tout le monde ! Je me présente, je m’appelle Tanya et je suis la sœur de la propriétaire de ce blog ! Small N, comme je la surnomme, m’a demandé de lui écrire un article sur mon année seule à Bourg en Bresse, ce que j’ai ressenti…

Depuis toute petite, je me suis toujours dis que lorsque j’aurais 18 ans, je quitterai la maison et partirai faire mes études dans une autre ville, loin du confort familial.

Partir à l’aventure quoi !!

J’ai donc choisi et été accepté à l’université dans la ville de Bourg en Bresse, réponse reçue en juin, j’avais donc 2 mois pour pouvoir me préparer et accepter le fait que j’allais quitter ma famille et partir vivre seule dans une ville que je ne connaissais pas avec comme seule compagnie mon anxiété mais aussi mon excitation de connaître autre chose.

Fin Août, le moment est arrivé : je prend ma valise, mon sac à dos et direction Bourg en Bresse !! Je me suis toujours posé de nombreuses questions sur la manière de survivre face au départ de la maison, l’endroit que nous connaissons depuis notre enfance, où nous avons tout vécu, pour partir vivre sa propre vie, seule et face aux responsabilités que nous ne voyons pas forcément au quotidien : l’absence de la famille, gérer son budget, jongler entre études et vie de tous les jours…
Je l’ai donc vécu cette année et je vais alors pouvoir vous en dire un peu plus et peut être répondre à vos questions !

 


EST-CE DUR DE VIVRE TOUTE UNE ANNÉE DANS UN STUDIO DE 18M^2

À mon grand étonnement, vivre dans un studio n’a pas été si catastrophique !! Bien sûr, c’est plus petit et donc plus difficile pour ranger l’ensemble de mes affaires et il n’y a que deux pièces: la salle de bain et la cuisine/ chambre/ salon… ;D

Ça à d’ailleurs donné lieu à de nombreuses blagues avec ma famille sur le fait que je tournais sur moi même pour voir l’ensemble de mon appart’, ou encore que je n’avais qu’à faire un pas pour faire le repas, dormir ou manger !!

Mais sinon, c’est vrai que je me suis très vite habituée à habiter dans un endroit plus étroit. Être seule a aussi beaucoup joué, je n’avais pas besoin d’une grande maison !

 


QU’EST CE QUE CA FAIT DE SE RETROUVER SEULE DANS UNE VILLE INCONNUE ?

C’est ce qui ma fais le plus peur à vrai dire. Partir seule dans une ville dont je ne connaissais rien ni personnes !! Heureusement, Bourg en Bresse n’est pas une grande ville donc ça m’a un peu plus rassuré et j’ai pu donc rapidement prendre mes marques. Pour m’y habituer et repérer un peu les chemins que je prendrais dans l’année, j’avais décidé d’aller m’installer 1 semaine et demi avant la rentrée des cours et cela m’a vraiment aidé !!

Et des que j’ai commencé les cours, je me suis vraiment beaucoup plus habituée à cette très jolie petite ville !!

 

 

 

 


S’HABITUE-T-ON À LA SOLITUDE ?

Pas vraiment ! On peut dire qu’il y a des moments moins nostalgiques et durs à vivre que d’autres, par exemple, lorsque je me suis installée et que l’heure du retour de la famille est arrivée, je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme ! 18 ans que je vivais non-stop avec 4 membres très importants dans ma vie et d’un coup, tout le monde partait et je me retrouvais seule dans mon appart’ avec une liberté dont je n’avais jamais goûté !!

Et cette sensation reviens des que je retrouve ma famille et que je la quitte, même juste un week-end !! Alors imaginez quand ce sont les vacances !!

C’est surtout qu’avec ma famille, on a toujours été proche, on fait toujours tout ensemble, on parle tout le temps… Et c’est ce qui m’amène aussi à vous parler du silence qui est le plus difficile à gérer !! Avec une famille comme la mienne on ne s’ennuie jamais et il y a toujours de l’ambiance !! C’est pour cela que je dis avec MA famille et que c’est ce que J’AI ressenti parce que pour d’autres ça peut être tout le contraire et j’ai des amis qui n’ont pas vraiment connu cela.

 


COMMENT J’AI GÉRÉ MON BUDGET ?

LA grande question !! Contrairement à ma soeur qui ADORE organiser et noter tout ce qu’elle fait, les moindres détails de sa semaine et même des fois de chaque heures dans la journée, de tout ce qu’elle possède et j’en passe, moi je suis absolument nulle dans ce domaine ! Je vis au jour le jour, j’essaye de me rappeler d’un maximum de choses et le reste viendra au fil du temps ! Alors imaginez mon inquiétude quand il a fallu que je gère mon argent !

Mais j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont bien soutenu financièrement et même tout le temps, je n’ai donc pas eu besoin de trouver un travail à côté, ils me mettaient régulièrement de l’argent sur ma carte… car ils voulaient que je me préoccupe de ma scolarité et je les remercie profondément !

Je notait donc le total en début de mois et soustrayais dès que je dépensais. Quand je n’étais plus très sûr, j’arrondissais et je demandais à nouveau le montant à mon père… Je ne pense pas que ce soit un merveilleux conseil mais c’est ce que je faisais… ^^

 


COMMENT JONGLER ENTRE VIE ÉTUDIANTE ET RESPONSABILITÉ DU QUOTIDIEN ?

Rentrer à 18h des fois 18h30 des cours, faire les courses, ranger l’appart… Ce n’est pas facile tous les jours !! J’ai alors essayé plusieurs techniques et celle qui marche pour moi c’est de m’occuper exclusivement de mes cours la semaine (cours, fiches, devoirs…) et du reste le week-end.

Le samedi matin, je vais au marché pour prendre mes produits frais, puis l’après midi en grande surface pour le reste ! Et le dimanche c’est nettoyage et préparation de tous les repas de la semaine que je congelais ou que je faisais en grandes quantités pour en manger pendant plusieurs jours. Cette façon de vivre me facilitait énormément les choses !


Voilà, j’espère que ça vous aidera si vous devez vous aussi faire une rentrée en septembre un peu spéciale en quittant le nid familial pour vivre sa vie en tout liberté !! Ah oui, la liberté est aussi un des meilleurs avantages, on peut faire CE QUE L’ON VEUT !! ;D

Salut à tous et merci à Small N de m’avoir permis de m’exprimer !! À plus !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s