Le serment du Titanic, Cathy Gohlke

J’étais en vacances, il y a deux ans, je marchais dans la ville avec ma famille lorsque nous nous sommes arrêtés dans une petite librairie un peu caché et pas très grande. J’ai fouillé un peu et j’ai découvert tout au fond de la bibliothèque derrière un mur, ce magnifique livre : Le serment du Titanic.

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman ou même de cette auteure et pourtant je suis plus que ravie d’être tombée dessus. C’est l’une des plus belles découvertes littéraires que j’ai faite !

 

bannière-2-e1462604350465

 

Résumé :

« Irlande 1912. Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu’il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite sœur, qui est en danger. Tout en travaillant d’arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de le rejoindre et s’éprend d’elle au fil des lettres qu’ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu’elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre Mondiale qui ravage l’Europe, Michael n’est pas au bout de ses peines… »


L’Auteur :

Cathy Gohlke a exercé les professions de documentaliste et metteur en scène avant de travailler au ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Elle a publié de nombreux romans, dont deux récompensés par un Christy Award. Mère de deux enfants, Cathy vit avec son mari sur les rives du Laurel Run à Elkton, dans le Maryland.

 


Ce que j’en ai pensé :

J’ai tout simplement adoré.

Comme je le disais en introduction, c’est vraiment l’une de mes plus belles découvertes littéraires. Que ce soit l’histoire, la façon dont elle est écrite ou encore les personnages. Tout est si bien écrit que le roman se lit hyper facilement même s’il est plutôt épais. Je l’ai vraiment dévoré et j’avais du mal à m’arrêter.

Ce roman nous fait vraiment passer par toutes les émotions, on est content, triste, surpris… J’ai, à plusieurs reprises fait des « oh » et des « ah » à voix haute tellement je ne m’y attendait pas. Je me suis d’ailleurs surprise à vraiment espérer qu’un des personnages survive comme si c’était une vraie personne…

Plus qu’un simple « autre » roman, Le serment du Titanic vous transporte et vous emmène au cœur de l’histoire avec ses personnages. Je le recommande à tout le monde ! Vous le présenter me tenais vraiment à cœur car que vous soyez fan de l’histoire du Titanic ou simplement un(e) amoureux(se) de lecture, vous allez l’adorer.

Le roman semble se scinder en plusieurs parties avec dans chacune d’elle un bout de l’histoire qui lui est propre. On partage donc le quotidien de nos personnages durant plusieurs années et, on peut donc, réellement voir leur évolution. Les deux personnages principaux sont enfants quand le roman commence puis chapitres après chapitres, ils deviennent des adultes.

J’ai vraiment hâte de le relire… 🙂


Note : 10/10

Publicités

2 réflexions sur “Le serment du Titanic, Cathy Gohlke

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s