Les Belles, Dhonielle Clayton (TOME 1)

Hello Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique livre  🙂

J’ai décidé en mai dernier de créer un nouveau blog, spécialement dédié à mes chroniques livres et qui se nomme « Comme une histoire », je publie essentiellement mes avis livre sur cet nouvel plateforme. Cependant, j’ai quand envie, parfois, de vous publier mes coup de cœurs littéraire sur ce blog-ci afin de faire découvrir ces livres aux plus grand nombre ! 🙂

Et aujourd’hui, je vais vous parler du roman « Les Belles » de Dhonielle Clayton, que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps et que j’ai ADORE !!

PS : Vous pouvez retrouver cet article sur mon nouveau blog juste ICI ! 🙂

 

bannière-2-e1462604350465

 

J’ai tout de suite été attirée par ce livre, déjà de part sa couverture hyper attrayante mais aussi par cette histoire originale.

Ayant encore des livres à lire je l’ai reposé en pensant le mettre dans ma wishlist des livres à avoir mais par chance, le lendemain je crois ou le surlendemain, ma maman me l’avait acheté. J’ai tout de suite arrêté mon roman en cours, (que je n’ai pas trop aimé et dont je vous parlerez dans une autre chronique) pour commencer celui-ci.

Voici donc le résumé, la description de l’auteure et mon avis ! Vous trouverez également la note que je lui ai attribuée sur une échelle de 10 🙂


Résumé :

« Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers ou triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses sœurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent. »


L’Auteur :

Dhonielle est un auteur, une ancienne bibliothécaire, COO de l’organisation à but non lucratif We Need Diverse Books, et co-fondatrice de Cake Literary, une cuisine créative et décadente pour les classes moyennes, les jeunes adultes et les femmes, lecteurs de fiction.


Ce que j’en ai pensé :

J’ai vraiment adoré ce roman. On est très vite plongé dans l’histoire au milieu des personnages et de leur monde. Un monde un peu compliqué à comprendre au début mais qui, de pages en pages, nous ai de plus en plus familié. Je trouve que l’on se met vraiment à la place de Camélia durant tout le livre et on vit avec elle les péripéties et autres aventures qu’elle doit vivre. Je me suis plusieurs fois surprise à espérer qu’elle accepte ou qu’elle refuse tel ou tel choix. C’est une histoire très prenante et on est rapidement envahit par cette atmosphère si particulière. Je ne sais pas si j’avais déjà un livre avec cet « aura ». On a peur pour Camélia et pour ses sœurs tout au long du livre et on se demande vraiment ce qu’il va se passer. J’ai été agréablement surprise par la fin et j’ai vraiment vécu cette lecture comme si je regardais un film.

Une chose que j’ai également adoré, c’est la façon dont le livre est écrit. La plume de cette auteure est extrêmement poétique. Beaucoup de choses, de lieux, de personnages sont décrits par des métaphores et surtout de types artistiques. Avec des couleurs par exemple ou des matières. C’est très beau et ça donne une autre dimension au roman et à l’histoire, ce qui, en fait, colle parfaitement au thème du livre puisque les Belles sont les seuls personnages colorés et « vivants ».

C’est une très belle histoire qui demande une certaine concentration et, que j’ai littéralement dévoré. Je le recommande vivement. Je le conseillerai peut-être plus à de jeunes adultes à cause de la violence implicite mais parfois aussi explicite qui m’a parfois fait sentir un peu mal et pour la complexité de certains passages. Je prends l’exemple de la scène dans le casino avec Sofia et le « cochon » par exemple. Ce passage est très prenant et d’une grande tension.

Quoi qu’il en soit j’ai adoré et j’ai hâte que le second tome sorte !!


Note : 9/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s