Pourquoi boire de l’eau est indispensable dans notre quotidien ?!

Ça ne fait que quelques jours que nous sommes en été et dire que la chaleur a pointer le bout de son nez est un euphémisme. Je ne sais pas si là ou vous habitez c’est pareil, mais chez moi on meurt de chaud 😰

Dans ces périodes-là, la bouteille d’eau est notre meilleure amie !

L’eau n’est pas seulement recommandée en été ou dans les jours chauds, mais bel et bien toute l’année. En effet, vous avez dû l’entendre un million de fois mais l’eau est très (très) importante pour avoir un corps en bonne santé, une jolie peau et même pour perdre du poids. Je crois même que c’est l’un des meilleurs conseils beauté que l’on peut avoir !

Pour une utilitée autre qu’esthétique, l’eau permet au corps une bonne circulation du sang, un drainage et la suppression de certains maux tels que le mal de rein ou les migraines.Personnellement, je le vois tout de suite quand je n’ai pas bu assez d’eau dans la journée, j’ai immédiatement mal au dos et à la tête. C’est impressionnant !

J’ai donc instauré une petite routine afin d’être sûre de boire assez, et ce, toute la journée ! J’aime boire de l’eau, donc forcément ça aide, mais j’ai remarqué que beaucoup de personne ne buvait vraiment pas assez car elles n’y pensaient pas ou qu’elles trouvaient cela « banale » de boire de l’eau…

Alors certes, boire c’est important, mais les questions que l’on peut se poser c’est: « boire quoi exactement« , « pourquoi« , « quand« , et surtout « en quelle quantité » ?

 

bannière-2-e1462604350465

 


POURQUOI JE DOIS BOIRE ?

« J’aime pas boire de l’eau », « l’eau c’est ennuyeux », « je bois de l’eau seulement quand je fais attention à ma consommation de boissons sucrées »… J’ai beaucoup entendu ce genre de phrase au cours de ses dernières années. Et je trouve ça très bizarre. En effet, c’est étrange d’entendre que l’eau, un des plus importants éléments qui compose notre corps et la plus grande source de la planète est ennuyeuse…

Pourquoi ?

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie, ce qui veut dire que l’eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux.

L’eau élimine les toxines du corps. Donc plus vous buvez, plus votre peau et votre corps sera en bonne santé. Boire de l’eau évite les problèmes de peau (imperfections, boutons…) ainsi que, bien évidemment, les problèmes de reins. De plus, boire de l’eau permet aussi de perdre du poids. L’eau draine la peau (donc veille à supprimer les vergetures et la peau d’orange) et élimine tout ce qu’il y a de mauvais dans le corps et le nettoie. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau permet notamment de maintenir le volume de sang, elle fournit la salive qui permet d’avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés, permet l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau et élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

L’eau donne de l’énergie, évite certains maux importants et dangereux mais surtout permet une santé de fer et un corps revitalisé et sain.

 

Résultat de recherche d'images pour "boire importance"

 


JE BOIS EN QUAND  ?

Bon, c’est bien beau de dire que l’eau est importante, la plupart des gens le sait mais le plus difficile c’est de savoir quand boire ! J’ai lu de nombreux témoignages ou les personnes pointer du doigt le fait qu’elle n’y pensent pas, pour expliquer le peu d’eau qu’elles boivent durant la journée.

Personnellement, j’ai instauré une vraie routine pour me « forcer » à boire et maintenant, je n’y pense même plus, je bois quand c’est l’heure de boire. C’est important de faire cela et de boire tout au long de la journée et ne surtout pas attendre d’avoir soif pour boire, car à ce moment-là, le corps est déjà en déshydratation.

Il est recommandé de boire au moins 1.5 – 2 litres d’eau par jour, après si vous faites du sport par exemple vous devez augmenter les quantités car le corps, qui élimine plus d’eau lors des exercices aura besoins de plus d’hydratation.

 

Résultat de recherche d'images pour "boire importance"

 

En vrai, boire de l’eau ce n’est pas compliqué, buvez un verre d’eau toutes les heures et ce sera déjà pas mal ! Mettez en place toutes les possibilités pour réussir à atteindre cet objectif : Mettez des alarmes sur votre téléphone, téléchargez une des nombreuses applications qui vont rappelons quand boire avec des messages ou encore, et c’est le plus simple à faire, prenez avec vous le matin, une grande bouteille d’eau et n’allez pas dormir tant que vous ne l’aurez pas terminé !

Par contre, attention de ne pas dépasser les 2 litres car vous pouvez faire de la rétention d’eau, et ressentir des ballonnements ou des mal de ventre.

 


JE BOIS EN QUELLE QUANTITÉ ?

Comme je le disais, il me semble qu’il faut boire autour de 1.5 – 2 litres d’eau par jours, seulement c’est important de boire toute au long de la journée et pas de s’enfiler la bouteille entière qu’on aurait posé dans un coin de son bureau le matin et qu’on aurait oublié… ! Essayez de répartir votre consommation d’eau en partageant votre bouteille de 2l en 4 bouteilles de 50cl par exemple. Ou en espaçant l’eau plate avec une tasse de thé après chaque repas. Ça peut être une bonne alternative !

Pour vous donner un exemple voici ce que moi je fais :

  • 1 verre d’eau + citron au réveil
  • 1 verre de jus de fruits pressés au petit-déjeuner
  • 1 tasse de thé à la menthe à 10h
  • 1 verre d’eau à midi
  • 1 tasse de thé citron/gingembre à 14h
  • 2 bouteilles de 50cl d’eau jusqu’à 18h30
  • 1 verre d’eau pendant le diner
  • 1 tasse de verveine menthe à 21h30

Image associée

Une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. Le corps perd plus d’un litre par jour d’eau corporelle par l’urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration, il est donc important de compenser cette perte d’eau par une hydratation constante ! 🙂

 

 


JE BOIS QUOI ?

Je ne pouvais, bien sûr, ne pas vous présenter les différents moyens de vous hydrater dans cet article, car non, il n’y a pas que l’eau 😉 Il existe de nombreuses possibilités autre que l’eau si vous n’aimez pas ça !

Tout d’abord, il y a les eaux aromatisées. C’est extrêmement simple à préparé, c’est sain et hydratant, en plus d’être rafraichissant. Il vous suffit de prendre une grande bouteille d’eau ou une carafe et d’y déposer des lamelles de citrons, des fruits rouge, des herbes aromatiques… Placer ensuite votre récipient au frais et laissez reposer toute une nuit.

Ensuite, il y a les thés et tisanes qui sont top ! Il vous permettent de diversifier vos boissons tout en vous apportant de nombreux bienfaits. En effet, les thés et tisanes possèdent de nombreuses vertus de part leur composition à base de plantes !

 

Résultat de recherche d'images pour "boire importance"

 

Il y a également les jus de fruits pressés et purées de légumes que l’on peut soit faire soi-même ou acheter en commerce au rayon jus de fruit 100% naturel. Personnellement, j’adore les jus de fruits de la marque Innocent mais je vous en parlerai plus en détail dans un autre article 😉

Et pour finir, je voulais quand même aborder les fruits composés d’eau, tel que la pastèque ou le melon que l’on peut trouver durant cette période. Ce sont des fruits composés à 80-90% d’eau, rafraichissant et surtout hydratant, parfait durant la saison !



Bon et bien voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous ne voyez plus le fait de boire et de vous hydrater comme une corvée à laquelle vous devez penser. J’espère également que cet article vous aura permis de découvrir de nouvelle manière de vous hydrater et que vous prendrez désormais plaisir à consommer de l’eau ! 😊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Pourquoi boire de l’eau est indispensable dans notre quotidien ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s