A la découverte des Affranchis – Savonnerie artisanale et écologique –

Hello Hello 🙂

Comme vous avez pu le voir dans mon article Ma nouvelle ROUTINE soin matin/soir sans produits chimiques ! je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui est produits hygiénique sans additifs chimiques et surtout bons pour la peau et la santé. En tout cas meilleur que ce que l’on peut trouver en grande surface. Il y a quelques mois maintenant, j’ai découvert, grâce à ma tante, Les Affranchis, cette savonnerie basée à Grenoble qui propose plusieurs gammes de savons à base de produits naturels.

En octobre dernier je suis allée à leur rencontre afin d’en savoir un peu plus et pour vous faire découvrir une nouvelle marque éthique, écologique et artisanale qui pourra sûrement vous plaire si, comme moi, vous vous intéressez à ce genre de produits 🙂

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis grenovle"

« Nous ne faisons pas du savon, nous révolutionnons la manière de fabriquer des cosmétiques : sains, écologiques et Bio. »

 

Qui sont-ils ?

« Le blaireau (à lunettes), c’est Fred et le putois (à moustaches), c’est Franck. Deux affranchis de la cosmétique chimique industrielle. Nous proposons, à notre niveau, de remettre du sens dans nos modes de production et de consommation à travers un artisanat moderne et responsable. »

Deux anciens collègues de travail réunis aujourd’hui afin de nous proposer une sélection de savons solides et liquides artisanaux à bases d’ingrédients sains et naturels.

« Nous fabriquons nous-mêmes artisanalement et localement des produits cosmétiques de grande qualité, faits à base d’huiles végétales, respectueux de l’environnement et Bio (certifiés par Nature & Progrès) : des savons solides (faits à froid) et des savons liquides (gel douche, shampoing, savon pour les mains).

Chacun peut faire du savon à la maison, c’est comme cela que nous travaillons. Nous voulons que les gens apprennent ou ré-apprennent à faire chez eux leurs produits cosmétiques pour les comprendre (ingrédients et méthode de fabrication) et donc pour se les réapproprier. C’est la condition sine qua non d’une (re)prise de conscience des conséquences de nos choix sur ce qui se voit et, surtout, sur ce qui ne se voit pas.

C’est le retour du bon sens paysan ! »

 

https://www.les-affranchis.bio/wp-content/uploads/2017/03/nous-les-affranchis-02.jpg

 

Une démarche saine et simple

Leur démarche est simple : Produire des savons de qualités en privilégiant tout d’abord, des matières premières naturelles et Bio, mais aussi des circuits courts d’approvisionnement et de distribution tout en créant de la valeur partagée que ce soit avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs distributeurs ou encore notre santé, notre environnement….

Tous les savons sont réalisés à la main à Grenoble.

Les savons solides sont même réalisés par saponification à froid. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien voici une petite explication que vous pouvez retrouver sur le site internet officiel de la Savonnerie (https://www.les-affranchis.bio/) :

« La saponification à froid, c’est la méthode de nos grands-mères pour faire du savon, bien avant les méthodes industrielles. Elle ne nécessite pas de cuisson. Les huiles et la solution de soude sont mélangées et émulsionnées avant d’être mises en moule. La saponification crée une réaction exothermique ne montant pas au-dessus de 70°C environ, ce qui conserve les propriétés des huiles. Puis vient la « cure », c’est-à-dire la période de repos du savon qui dure environ 4 à 5 semaines pendant laquelle le savon sèche et se stabilise. La glycérine est naturellement produite durant ce processus (elle permet d’hydrater la peau et de reconstituer le film hydrolipidique de la peau, son film protecteur).

C’est une réaction totale (on vous rassure !) La saponification continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (soude ou huiles) et, de plus, nous réalisons un léger surgras (c’est-à-dire une quantité d’huile supplémentaire par rapport à la quantité de soude qui sera donc intégralement consommée). Ce surgraissage va apporter au savon des propriétés adoucissantes et nourrissantes.

Nous n’avons aucun secret industriel : tout le monde peut faire du savon dans sa cuisine. C’est un gage de qualité du produit final. C’est aussi un clin d’œil à nos mamies qui le faisaient elles-mêmes il n’y a pas si longtemps !

 

En effet, un savon c’est Docteur Jekyll et Mister Hyde ! On lui demande d’être détergent (et donc de pouvoir laver afin d’être propre), mais aussi hydratant (pour ne pas avoir la peau sèche et tiraillée) ! C’est là que la saponification à froid entre en scène : les savons à froid sont naturellement riches en glycérine qui va être produite pendant le processus (environ 9% pour les nôtres). C’est ce qui va apporter l’hydratation et la douceur.

Enfin, ce procédé consomme peu d’eau et peu d’énergie et les savons ainsi fabriqués sont biodégradables. »

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis grenovle"

Ce que j’aime chez Les Affranchis, c’est que nous ne retrouvons plus ce paragraphe super long et indéchiffrable derrière nos flacons de shampoing ou nos emballages de savon. Ici, il ne reste plus que quelques ingrédients qui correspondent aux huiles utilisées. Il n’y a pas d’additifs mauvais pour la santé et pour l’environnement. Ce qui veut dire pas de paraben, de sulfates, de silicones, de parfums, de colorants synthétiques et j’en passe !

 

Les produits

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis savonnerie grenoble"

Les différentes gammes :

Le « 100% Olive »

Grâce à son ingrédient unique : l’huile d’Olive, qui est, hydratante et réparatrice, ce savon lave tout en douceur, nourrit et protège la peau. Saponifié selon le procédé de fabrication artisanal « à froid » pour préserver au mieux l’ensemble de ses qualités et propriétés, il convient à tous les types de peaux : c’est le savon familial par excellence. Notre 100% Olive, est légèrement surgraissé, et possède toute la glycérine qui a naturellement été générée pendant la saponification. Naturellement peu de bulles mais beaucoup de douceur !

« L’Alep » ET « L’Alep supérieur »

Élaboré à partir de la recette traditionnelle, notre savon « façon Alep » est uniquement composé de deux huiles végétales vierges (et rien d’autre !). Ces huiles sont saponifiées à la main selon un procédé de fabrication artisanal « à froid ». Originaire de Syrie, à Alep, ce savon millénaire a des vertus uniques le rendant idéal pour les peaux sèches et fragiles mais aussi pour les peaux grasses. Reconnaissable entre tous, on se laisse tout de même surprendre par son parfum cendré (certains disent que l’odeur tire entre le girofle et la muscade) et sa couleur unique (entre terre et végétale). Le savon d’Alep est exceptionnel grâce à l’association de l’huile d’Olive, hydratante et réparatrice et de l’huile de baies de laurier, anti-inflammatoire, purifiante et cicatrisante. Le savon d’Alep à 10% d’huile de baies de laurier est idéal pour les peaux sèches et normales.

« Le grenoblois : Miel & Noix »

Savon parfumé aux couleurs locales, « le Grenoblois » est notre passeport isérois. Nous y incorporons les symboles de l’agriculture de nos contrées avec l’huile de noix, naturellement nourrissante et antioxydante et le miel, gorgé de vitamines, adoucissant et régénérant, pour tous les types de peaux. Pour parachever notre tableau, nous avons voulu évoquer le massif de la Chartreuse à travers un mélange mentholé et herbacé d’huiles essentielles (Bio, elles-aussi). Et puis allez, frottez-le avec de l’eau et vous verrez peut-être les bulles… allant à la colline de la Bastille !

 

Les savons solides :

Les savons solides sont vendus en blocs de 50g, 100g et 200g

RDV ICI

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis savonnerie grenoble"

Les savons liquides :

Les savons liquides sont disponibles au format 300ml et 500ml

RDV ICI

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis savonnerie grenoble"

 

Ou les trouver ?

 – Sur leur site : https://www.les-affranchis.bio/

 – Sur place :

  • 88 Rue Anatole France
  • 38100 GRENOBLE

 

 – Sur leur blog : https://www.les-affranchis.bio/blog/

 – Sur les réseaux sociaux :

Twitter@savonneriedegre
Facebook :www.facebook.com/savonneriedegrenoble

Résultat de recherche d'images pour "les affranchis savonnerie grenoble"


 

Merci encore à Franck et Fred pour m’avoir accueillis chez Les Affranchis le temps d’une rencontre et de m’avoir montré l’envers du décor derrière la fabrication de savon sain et bon pour la santé… 🙂

J’espère que cet article vous aura plu et que vous avez pu découvrir une nouvelle marque de savons artisanaux et écologiques. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus d’informations ou même à les contacter si vous avez des questions 🙂

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, je serais curieuse de savoir 😉

 

Publicités

8 réflexions sur “A la découverte des Affranchis – Savonnerie artisanale et écologique –

  1. Super article qui donne envie de revenir au naturel, sans ajout de quoi que ce soit! 🙂 j’utilise déjà pour ma part le savon d’Alep qui nettoie très bien, même si je trouve son odeur un peu désagréable….mais le résultat est bon donc je garde 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s