Le Puy Du Fou fête ses 40 ans ! #Histoire #Interview #Témoignages…

Embarquez pour vivre un voyage dans le temps inoubliable pour toute la famille ! Au travers de spectacles grandioses, d’aventures épiques, d’émotions fortes… Venez vivre l’expérience unique du Puy Du Fou, élu plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde » !

Au Puy Du Fou, l’Histoire n’attend que vous !

Aujourd’hui, je reviens pour un article un peu spécial. Si vous suivez mon blog depuis le début, vous avez sans doute lu mon article Mes vacances au Puy Du Fou , et donc, vous savez que c’est l’un de mes endroits préférés, voir mon endroit préféré ! Pour l’occasion des 40 ans du parc, j’ai donc eu envie de faire un petit quelque chose. C’est pourquoi, je me suis documentée sur le Puy Du Fou, j’ai demandé à recevoir le dossier de presse du parc et j’ai contacté Sabine, la responsable relation presse, pour lui demander, si je pouvais être en contact avec une personne travaillant au Puy Du Fou afin d’avoir un témoignage d’un vrai Puyfolais et ainsi, vous présenter la vie en tant que tel, et ce, durant le temps d’une saison.

Vous trouverez dans cet article :

  •  L’Histoire du parc
  •  Tout ce que l’on peut y faire
  •  Des informations complémentaires
  • Mon expérience
  •  Une interview
  •  Des témoignages

Je vous laisse donc avec cet article dont je suis ravie de vous présenter ! 🙂 En espérant que, tout d’abord, l’article vous plaira, et qu’il vous donnera envie de faire un saut dans le temps au Puy Du Fou.

PS : J’avais tellement de choses à présenter et à dire que j’ai eu du mal à condenser plus que ce que j’ai fait… Et même si l’article est un peu long, j’espère que vous adorerez 😉

Résultat de recherche d'images pour "puy du fou 40 ans"

Histoire du parc

 

« Depuis plus de 40 ans, le Puy Du Fou écrit son histoire et retrace l’Histoire »

Lorsque le château du Puy Du Fou à été découvert le 13 juins 11977, il n’était plus que ruines et orties . 40 ans plus tard, le Puy Du Fou, crée par Philippe De Villier, est salué comme une réussite mondiale avec plus de 2.2 millions de visiteurs chaque année.

Voici l’histoire du Puy Du Fou…

15 juin 1978 La première représentation de la Cinéscénie est jouée le 16 juin par plus de 600 puyfolais, membre de l’association du Puy Du Fou. Le public, sous le charme, acclame les acteurs et plus de 80000 visiteurs sont séduits la première année.

1981 :  Georges Delerue compose la première musique originale de la Cinéscénie.

1984 : Première soirée humanitaire présidée par Yves Montand au profit de la recherche contre le cancer. Depuis, le Puy Du Fou a déjà versé plus de 3000000 euros pour soutenir de nombreuses actions humanitaires en France et dans le monde.

1989Création du Grand Parc du Puy Du Fou

1990 : Construction d’une tribune panoramique de 12000 places.

1990-1994 : Un nouveau spectacle crée chaque année: Le spectacle de la Fauconnerie (1991), le Chemin de la Mémoire (1991), le Théatre d’eau (1992), la Fête de Chevalerie (1994)…

1993 : Alexandre Soljenitsyne préside une soirée exceptionnelle au Puy Du Fou pour rendre hommage aux Vendéens. La même année, le Puy Du Fou accueille le départ du Tour de France cycliste qui reviendra en 1997 et 1999.

1995 : En quelques mois, la Cité Médiévale du Grand Parc est construite et ouvre ses échoppes. Un nouveau spectacle est créé au pied de l’enceinte fortifiée : Le Magicien Ménestrel.

1997 : Au sein du Grand Parc, le Fort de l’An Mil prend vie et propose aux visiteurs un voyage au temps des Vikings. Cette même année fête aussi le 20ème anniversaire de la Cinéscénie : La scène est agrandie de 5 hectares et la tribune accueille 2000 spectateurs supplémentaires.

1998 : Création de l’Académie Junior destinée à la formation des futurs artistes et techniciens du Puy Du Fou. Elle est aujourd’hui composée de 29 écoles dans tous les arts et technique du spectacle et accueille 600 élèves par an.

2000 : Le Grand Parc crée la Bataille du Donjon, un spectacle aux cascades époustouflantes, parrainé par Alain Delon.

2001 : Le Grand Parc inaugure le Stadium Gallo-Romain sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor et Jean Claude Killy. Le nouveau spectacle Gladiateur est unique au monde ! En même temps, la Cinéscénie fête son 7 millionième spectateurs.

2003 : Le Bal des Oiseaux Fantôme, nouveau spectacle du Grand Parc, offre l’évasion à travers un majestueux ballet de rapaces. Cette même année, la nouvelle Cinéscénie est jouée en présence d’Alain Delon, Michel Drucker, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Claude Killy et Nick Glennie Smith le compositeur de la nouvelle bande originale.

2004 : A l’entrée du Grand Parc, le Bourg 1900 transporte les visiteurs au cœur de la Belle Epoque à travers ses vieux commerces et ses automates musiciens.

2005 : Le Grand Parc revisite son spectacle Les Vikings grâce à des effets spéciaux des plus étonnants ! La scène de la Cinéscénie est agrandie avec la construction d’un nouveau décor géant représentant un village sur 10000m/carré.

2006 : Le Grand Carrousel, salle géante de 6000m/carré, accueille le nouveau spectacle de cape et d’épée Mousquetaire de Richelieu.

2007 : Les visiteurs peuvent désormais prolonger leur voyage dans le temps en dormant au Puy Du Fou à la Villa Gallo-Romaine pour un séjour en pleine Rome Antique.

2008 : Le Puy Du Fou fête ses 30 ans et crée 3 nouveautés pour l’occasion : L’Odyssée du Puy Du Fou, La Légende de Martin et un nouveau final éblouissant à la Cinéscénie.

2009 : Les visiteurs du Grand Parc découvrent Les Orgues de Feu, un spectacle nocturne féérique, et peuvent désormais redécouvrir le prestige du XVIIIème en dormant dans le 2ème hôtel du Puy Du Fou : Le logis de Lescure.

2010 : Une nouvelle aventure médiévale à grand spectacle voit le jour au Grand Parc : Le Secret de la Lance, et le troisième hôtel est créé : Les Iles de Clovis. Sur plus de 700 hectares, cette véritable cité lacustre transporte les visiteurs au temps du premier millénaire.

2011 : Le Stadium Gallo-Romain fait peau neuve et présente son nouveau spectacle : Le Signe du Triomphe !

2012 : Le Puy Du Fou prolonge ses visiteurs dans l’univers de Jean de La Fontaine. Dans un jardin fantastique, les visiteurs vont vivre une aventure ludique et interactive pleine de surprise.

2013 : Le Puy Du Fou propose à ses visiteurs un tout nouveau spectacle, les Chevaliers de la Table Ronde, ou les effets spéciaux grandioses se mêlent aux grandes illusions.

2014 : Le Puy Du Fou s’agrandit avec le nouvel univers de la Renaissance et ses nombreuses nouveautés dont l’hôtel Le Camp du Drap d’Or, ainsi qu’un spectacle inédit La Renaissance du Château.

2015 : Un nouveau spectacle voit le jour au sein du Grand Parc : Les Amoureux de Verdun, qui retrace avec un réalisme poignant la vie quotidienne des Poilus de la Grande Guerre dans les trachées de Verdun. La Cinéscénie propose aussi un tout nouveau tableau pour la saison 2015 : Le Bal Vénitien.

2016 : Jamais le Puy Du Fou n’avait vu aussi grand ! Une salle de spectacle incroyable sort de terre pour donner naissance à la nouvelle création originale du Pu Du Fou : Le Dernier Panache.

2017 : Pour fêter ses 40 ans, le Puy Du Fou offre à ses visiteurs 4 créations originales dont le Grand Carillon, un spectacle musical insolite, et la Citadelle, le 5eme hôtel thématique de la Cité Nocturne. Les visiteurs sont ainsi invités à passer une nuit sous la protection des chevaliers du Puy Du Fou.

2018 : Le Puy du Fou invite ses visiteurs à prendre le large et à vivre de l’intérieur l’odyssée d’une expédition sans retour : Le Mystère de la Pérouse, création originale de 2018.

 

Les trois grands principes du Puy Du Fou

 

  • Des moments inoubliables

  • Le parc de l’émotion

  • Une émotion unique

Le parc du Puy Du Fou promet aux visiteurs de vivre des moments inoubliables, chargés d’émotions que l’on partage en famille. Il est porteur de valeurs et d’émotions universelles qui touchent le cœur des visiteurs de tous les âges. Les créations du Puy du Fou sont conçus comme des grands films en direct, servis par une action rythmée et des effets spéciaux grandioses, mais l’émotion reste au cœur du concept du Puy Du Fou. Les visiteurs doivent être saisis par la poésie d’un texte, la beauté d’un geste, la pureté d’une musique… Les équipes du Puy Du Fou sont à la recherche perpétuelle de cette émotion juste qui touche le cœur des visiteurs et fait d’un spectacle, une expérience que l’on n’oubliera jamais.

 

Savoir-faire et engagement :

Le Puy Du Fou est avant tout une aventure artistique hors-normes. Les personnes qui travaillent dans le parc sont avant tout des artistes et créateurs, qui sont présent afin de partager leur passion avec les millions de spectateurs venus du monde entier ! ça représente plus de 70 métiers (scénaristes, décorateurs, costumiers, dresseurs, comédiens, cascadeurs, jardiniers, techniciens, danseurs, artisans…) travaillant ensemble pour concevoir les spectacles. La recherche du beau et de l’esthétisme sont au cœur de toutes les créations. Au Puy Du Fou, chaque création est une œuvre unique et originale qui nécessite un travail d’une durée entre 3 et 5 ans.

Le Puy Du Fou c’est aussi une reconnaissance mondiale. Récompensé aujourd’hui par les prix les plus prestigieux au monde, le Puy Du Fou et son savoir-faire est également courtisé par différents pays pour concevoir des parcs et spectacles inspiré du model français du Puy Du Fou à l’étranger.

Je vais maintenant, vous parler rapidement des engagements du Puy Du Fou mais si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur le site ici. Il est dit en ligne que le Puy Du Fou accorde une place importante au respect de l’environnement et à la préservation de son patrimoine naturel depuis le début de sa création. Le Puy Du Fou est certifié Green Globe depuis 2012. Il a été le premier, parmi le top 15 des sites touristiques français, à obtenir cette récompense qui reconnaît ainsi son engagement envers le développement durable.

Le parc à alors établit quelques principes dans le cadre de sa démarche :

  • Gérer les déchets
  • Gérer la consommation d’énergie en utilisant de nouveaux équipement plus économe
  • Protéger la biodiversité
  • Préserver la ressource en eau
  • Sensibiliser les visiteurs et les employés à la préservation du patrimoine naturel

 

Que voir et quoi faire au Puy Du Fou ? 

 

Les spectacles  :

Le signe du Triomphe :

Dans l’ambiance survolté du stadium Gallo-Romain, revivez la fureur des jeux du cirque. Pour sauver leur vie, des prisonniers gaulois sont condamnés à remporter les jeux du cirque sous les yeux du gouverneur romain.

Voir un extrait !

Image associée

Les vikings :

On démarre dans une ambiance festive avec la célébration d’un mariage quand tout à coup, des vikings surgissent au milieu des flammes gigantesque de leur drakkars et attaque le paisible fort de l’an mil. Au pied d’une tour de 22 mètres, le combat fait rage dans un déluge d’effets spéciaux.

Voir un extrait !

Image associée

Le bal des oiseaux fantômes :

Aliénor se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font ressurgir les faucons, les hiboux, les vautours, les aigles qui vous frôlent de leur ailes géantes. Laissez-vous entrainer par l’inoubliable ballet aérien des oiseaux en liberté.

Voir un extrait !

Image associée

Le secret de la Lance :

Après le départ des chevaliers pour Orléans, Marguerite, une jeune bergère reste seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d’une lance aux pouvoirs fantastique pour protéger les remparts enchantés du château en pleine bataille. Découvrez également une série de cascades équestres des chevaliers dans une épopée médiévale à grand spectacle.

Voir un extrait !

Résultat de recherche d'images pour "le secret de la lance au puy du fou"

Mousquetaire de Richelieu :

Sur les planches d’un théâtre monumental du XVIIème siècle, les mousquetaires vous emportent dans un spectacle de cape et d’épée pour une aventure romanesque rythmée par les duels à l’épée, les ballets de flamenco et les cabrioles des chevaux. On y rencontre notamment Les trois mousquetaire, Dartagnan et Cyrano de Bergerac…

Voir un extrait !

Image associée

Le dernier Panache :

Les visiteurs découvrent le destin glorieux d’un officier de marine français, héros de la guerre d’indépendance américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté. Un grand spectacle haletant, épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde !

Voir un extrait !

Image associée

La renaissance du château

Oublié depuis des siècles, le château du Puy Du Fou rouvre ses portes pour nous laisser découvrir des tableaux qui parlent, des miroirs qui nous observent, des fantômes qui danses… Et ou chaque pièce nous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux.

Voir un extrait !

Image associée

Les chevaliers de la table ronde

Au pied des remparts, Merlin met le courage d’Arthur à l’épreuve. Après avoir vaincu le sortilège d’Excalibur, Arthur découvre les prodiges du lac enchanteur.

Voir un extrait !

Image associée

L’Odyssée du Puy Du Fou

Au cœur de la foret centenaire, on traverse les siècles de la Rome Antique à la Révolution française, dans un grand voyage dans le temps pleins de surprise et d’effets spéciaux.

Voir un extrait !

Image associée

Les orgues de Feu

Chaque soir, sur le vieil étang du Puy Du Fou, les musiciens romantiques apparaissent dans leur costumes de lumière et font danser muses et farfadets dans une symphonie fantastique et poétique d’eau et de feu.

Voir un extrait !

Image associée

La cinéscénie

Le plus grand spectacle de nuit au monde, à déjà eu plus de 12 millions de spectateurs, 2000 acteurs sur une scène de 23 hectares avec 24000 costumes. Pendant, 1h40, la cinéscénie vous offre un moment inoubliable sous les étoiles.

Voir un extrait !

Image associée

Les amoureux de Verdun

Au fil de la correspondance amoureuse d’un soldat et de sa fiancée, on est plongé au cœur de l’hiver 1916, à l’intérieur d’une tranchée enneigée, à la rencontre de soldat héroïque. A la veille de Noel, les fumées envahissent les galeries, le sol tremble à chaque nouvelle explosion les alarmes retentissent… Tout semble perdu, mais en ce 24 décembre, les soldats ne savent pas encore qu’ils vont vivre un Noel qu’ils n’oublierons jamais ! Ce spectacle crée en 2016 à été élu Meilleur création du monde !

Voir un extrait !

Image associée

Les automates musiciens

Durant la journée, le Bourg 1900 prend vie avec ses automates qui apparaissent aux balcons pour interrompre les « Avis à la population » du garde champêtre et jouer de la musique afin de rendre ce moment plus joyeux et agréable.

Voir un extrait !

Image associée

Le monde imaginaire de La Fontaine

Cette animation au sein même du Grand Parc, nous invite à vivre une expérience interactive dans le jardin extraordinaire de Jean de La Fontaine. Au milieu des animaux des célèbres fables et arbres qui parlent, les statues se réveillent pour nous emporter dans ce monde dédié à la poésie.

Voir un extrait !

 

 

 

 

es visites :

Cité médiévale :

Entre deux spectacles, traversez les portes de l’Histoire en franchissant l’enceinte fortifiée de la Cité Médiévale qui séduit par son réalisme dans les moindres détails. Apprenez à découvrir les artisans, les anciens métiers, les architectures de l’époque, et toutes les richesses du Moyen-Age.

Voir un extrait !

Image associée

Le fort de l’an mil

On entre dans le décor du spectacle des Vikings pour découvrir un véritable hameau aux toits de chaume, admirer la force du forgeron battant le fer, des joaillier, et la précision du travail du taillandier. On y découvre aussi les habitations de l’époque !

Voir un extrait !

Image associée

La roseraie

A deux pas du Secret de la Lance, laissez-vous enivrer par les senteurs de la Roseraie…

Voir un extrait !

Résultat de recherche d'images pour "la roseraie puy du fou"

Le labyrinthe des animaux

Venez découvrir un labyrinthe végétal ou les statues se transforme en redoutables animaux espiègles qui vous arrosent…

Voir un extrait !

Résultat de recherche d'images pour "Le labyrinthe des animaux puy du fou"

Le bourg 1900

Encadré par sa hall et son bistrot authentique, la grande place à l’entrée du parc est bordée par ses commerces Belle époque aux vitrines alléchantes. Vous pouvez ainsi faire vos achats souvenirs, les enfant peuvent faire un tour de carrousel, vous pouvez acheter des pâtisseries, des bonbons, des vêtements d’époque…

Voir un extrait !

Résultat de recherche d'images pour "le bourg 1900 puy du fou"

L’allée des Volières

Dans les sous-bois du Bal des Oiseaux Fantômes, venez à la rencontre des 550 rapaces de la plus grandes fauconneries d’Europe !

Image associée

La vallée fleurie

Pour une pause dans votre voyage à travers le temps, venez vous promener en plein cœur de la foret dans la Vallée Fleurie qui est un vrai havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades…

Voir un extrait !

Image associée

Le village XVIIème

Reposez-vous dans le village ou le temps s’est arrêté. Déambulez dans les ruelles en découvrant, le potager, des boutiques artisanales, un lavoir ou encore une grange…

Voir un extrait !

Image associée

La prairie des animaux

1500 animaux se réfugient dans la foret du Puy Du Fou : Lapins, aigles, daims, loups, ânes, vaches, cochons, chèvres…

Image associée

Le repaire des enfants

Les enfants vont pouvoir se défouler et rejouer les spectacles du Grand Parc en s’imaginant princesse ou chevalier dans ce véritable petit château.

Voir un extrait !

Image associée

La Glaneuse

Si au milieu de votre voyage, la fatigue vous guète OU que vous êtes en retard pour un spectacle, vous avez la possibilité du prendre le petit train qui, en plus, de vous montrer un autre côté du Grand Parc, vous permettra d’arriver à l’heure et de profiter de votre journée 😀

Image associée

 

les restaurants

Je vous ai parlé de l’Histoire du Puy Du Fou, des spectacles, des hébergements… Et j’avais aussi envie, non pas de vous présenter en détails tous les restaurants et hôtel que l’on peut trouver dans le parc, mais de vous présenter les différents noms car ils sont en lien avec les thèmes du parc :

 – Les restaurants animés :

  • Le relais de poste
  • La halle renaissance

 – Les restaurants de la cité nocturne :

  • L’atrium
  • Les deux couronnes
  • L’écuyer tranchant
  • Le banquet de Mérovée

– Autres restaurants :

  • La mijoterie du Roy Henry
  • L’auberge
  • L’orangerie
  • Le bistrot
  • L’échansonnerie
  • Le rendez-vous des ventres faims

 

Les nouveautés 2018

Comme vous avez pu le voir, chaque année le Grand Parc du Puy Du Fou propose des nouveautés niveau spectacle, hôtel, décor ou restaurant et l’année 2018 ne fait pas exception, vous pourrez donc découvrir le nouveau spectacle « Le mystère de la Pérouse ». Quittez le port de Brest et embarquez en 1785, pour des mers inconnues. Venez vivre de l’intérieur, l’odyssée de la mythique expédition de la Pérouse !

 

Une saison au Puy Du Fou

Depuis des années, France 4 vous propose de partir à la découverte du zoo de la Palmeraie à travers le programme « Une saison au zoo » (que j’adore par ailleurs ^^), et bien pour l’occasion des 40 ans, les caméramans ont suivis cette fois et ce, durant tous l’été, les travailleurs du Grand Parc afin de présenter leur nouveau programme « Une saison au Puy Du Fou ». Vous pourrez donc découvrir l’envers du décor de vos spectacles préférés durant les 45 épisodes prévu.

 

Le guide pratique pour vivre l’expérience à fond / Services et infos pratiques !

Voici quelques trucs et astuces pour vous faciliter votre séjour !

  • Le parking est gratuit
  • Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de tarifs avantageux + différents services sont à leur disposition
  • Parking camping-cars gratuit en journée et payant la nuit (7€ la nuit)
  • Les animaux de compagnie ne sont pas admis mais une pension canine accueille vos chiens sur réservation.
  • Pour les familles nombreuses bénéficiez de -8% sur les billets du Grand Parc
  • Pour les visiteurs étrangers, il y a possibilité de location de casques de traduction + casque d’audiodescription pour les personnes malvoyantes.
  • Pour 20 places achetées, une place gratuite !

 

Mon expérience

Comme je vous l’ai dit au tout début de l’article et comme vous avez dû le comprendre dans mon article précédent, j’adore ce parc ! J’aime l’ambiance, les spectacles, j’aime me promener dans les différents endroits du parc et découvrir tous les secrets, recoins et animaux qui s’y cachent. Les spectacles sont tous plus incroyables les uns que les autres. Même si j’adooore TOUS les spectacles, je suis à chaque fois impressionnée par Le Bal des Oiseaux Fantômes. Tout un tas d’oiseaux volent au-dessus de vos tête, des oiseaux incroyable comme des vautours, des aigles, des hiboux… C’est super impressionnant que ce soit pour les enfants ou les adultes. Les différentes cascades équestres du Secret de La Lance sont aussi hyper impressionnantes. Ce que j’aime également c’est aussi (re) découvrir les poèmes de Jean De La Fontaine ou encore visiter le château de la Renaissance et me balader dans le Bourg 1900, la cité médiévale ou encore le village XVIIème siècle ou l’on apprend à connaître les différents métiers de l’époque avec ses artisans, ses hébergements et ses jardins.

C’est vraiment un super parc ou en plus d’être impressionné et servis côté émotions, on apprend des tas de choses sur l’Histoire, sur les animaux et la façon de vivre des siècles passés 🙂

 

Pour finir, nous allons maintenant partir à la rencontre de Damien Perrocheau, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions afin de vous donner un aperçu de l’intérieur. Damien joue le rôle principal du spectacle Le Dernier Panache mais il est aussi parfois dans la technique. Je vous laisse avec ses réponses !

Interview :

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Damien Perocheau, acteur au Puy Du Fou il y a quelque temps maintenant et je suis ravie de pouvoir vous présenter son témoignage :

  • Que faites-vous exactement au Puy Du Fou ?

Depuis 2 ans, je travaille sur le spectacle du Dernier Panache en tant qu’adjoint du spectacle. Mes missions sont diverses et variées. Sur le spectacle, je peux avoir le rôle de chef coulisse, où je suis chargé d’organiser et de vérifier la bonne mise en place des décors ainsi que des acteurs. Il faut participer aux mouvements des décors pendant le spectacle et être capable de répondre à des imprévus et trouver des solutions. En plus d’être adjoint du spectacle, j’interprète également le rôle principal du spectacle, des rôles de dit « à texte », de figurants et de danseur. L’exigence de la concentration n’est pas la même. Nous avons 41 rôles sur ce spectacles. Les acteurs sont amenés à jouer plusieurs rôles par les jours en fonction de leur profil.

  •  Quel a été exactement votre parcours au Puy Du Fou ?

Alors, j’ai commencé en tant que bénévole à la Cinéscenie (il n’y a que des bénévoles sur ce spectacle nocturne contrairement au Grand Parc où les acteurs sont tous salariés). Par ce biais-là, j’ai pu intégré l’Académie junior du Puy Du Fou, qui propose une trentaine d’ateliers artistiques. Ils forment les jeunes Puyfolais pendant l’hiver. J’ai donc intégré l’académie de combat et en 2005, j’ai fait une saison sur le spectacle des Vikings. De 2006 à 2010, j’étais sur ce même spectacle en temps partiel, car j’ai poursuivi mes études et mes débuts professionnel dans le secteur logistique. En 2016, j’ai pris une année sabbatique pour entrer totalement sur le monde du spectacle. Puis j’ai démissionné et ainsi intégré le spectacle du Dernier Panache.

  • C’est donc un métier que vous envisagez sur le long terme ?

Tout à fait !

  • Quelle sensation ça vous procure d’être sur scène ?

C’est génial ! J’oublie le public quand je suis sur scène, mais c’est tellement enthousiasmant de voir tous ces gens, à la fin, applaudir. C’est le but de notre métier, faire oublier les tracas quotidien de nos visiteurs le temps d’un spectacle. L’émotion et le sourire des spectateurs à la fin des représentations est valorisant. Voir des étoiles dans les yeux des enfants nous procure du plaisir et c’est un vrai accomplissement.

  • Le Puy Du Fou est de plus en plus populaire et il  a de plus en plus de monde, est-ce que vous ressentez ce changement ? Y a t-il plus de pression ?

Pas vraiment, quand je suis sur scène, je me concentre sur mon rôle et j’essaye d’obtenir la meilleure performance afin d’offrir le plus beau spectacle au public.

  • Pourquoi le Puy Du Fou ?

Etant vendéen, je vais au Puy Du Fou depuis mes 14 ans et y travailler était un rêve d’enfant.

  • Cette année, pour les 40 du parc, France 4 a stoppé la diffusion d’Une saison au zoo pour Une saison au Puy Du Fou, avez-vous participé ?

Alors oui, mais au second plan ^^ On peut voir le plus souvent 2 de mes collègues dans les « interview »;  moi j’apparais sur quelques séquences mais en arrière-plan.

  • Qu’est ce qui est le plus dur dans ce métier ?

Il y a beaucoup de côtés positifs et de belles images qui ressortent de ce travail mais je pense que le plus dur c’est le fait que ce soit un job très physique. Sur le spectacle du Dernier Panache, on peut jouer jusqu’à 7 fois par jour et l’on ne doit rien relâcher. Il faut avoir la même énergie du premier spectacle au dernier. Les gens ont payés leur billet, c’est parfois leurs seules vacances de l’année, ils ont peut-être économisé depuis des mois pour venir et le moins que l’on puisse faire c’est leur proposer un spectacle de qualité. On doit être au top tout le temps et c’est très fatiguant même si finalement, les applaudissements sont une très belle récompense !

  • Pensez-vous rester sur le Dernier Panache ou vous souhaitez travailler sur un autre spectacle ?

Pour l’instant, je pense rester sur celui-ci. Nous cherchons constamment à améliorer nos spectacles au Puy Du Fou. Le spectacle du Dernier Panache va entamer sa 3 années et il arrive à maturité. C’est un travail de tous les jours que j’aime accomplir. En plus de ça, nous participons à d’autre spectacle du Grand Parc. Le Dernier Panache et Les Vikings échangent 5 rôles d’acteurs, ce qui permet de varier nos activités. Enfin, je participe également aux Orgues de feux.

  • Pour finir, que diriez-vous aux personnes qui ne sont jamais allées au Puy Du Fou pour leur donner envie de venir ?

Et bien tout d’abord, c’est un super parc pour les passionnés d’Histoire puisque le Puy Du Fou raconte l’Histoire de la France mais aussi de la Vendée. On traverse le temps à travers différents spectacles et villages, c’est donc passionnant et ludique. De plus, le Puy Du Fou a reçu nombreuses reconnaissances et récompenses, notamment celle de Meilleur Parc du Monde.

       ———————————————————————————–

Et pour finir, voici quelques témoignages de passionnés du Puy Du Fou. Vous pouvez les retrouver sur Instagram 😉

 

Lydia 20,  « C’est un parc génial, ce que j’aime le plus ce sont les spectacles et mon préféré est Le Secret de la Lance » @disneypuydufou_fan

Etienne 18, « Ce que j’aime le plus au Puy Du Fou, c’est son esprit de sauvegarde du patrimoine et son côté familial. C’est le parc parfait pour passer une bonne journée entre amis ou avec la famille car les spectacles sont grandioses (mes deux favoris sont Le Dernier Panache et Les Vikings) et il y a aussi un côté très nature. Grandiose, familiale et extraordinaire, voici trois mots qui décrivent le Puy Du Fou » @etienne_puydufou

Clara 16, « Je participe à la Cinescénie depuis toute petite avec mes parents et il y a 3 ans, j’ai intégré l’Académie de fauconnerie. Ce parc est le meilleur au niveau mondial, ce n’est pas pour rien. C’est une expérience inoubliable et pour tous ceux qui sont déjà venus et bien venez de nouveau car les spectacles sont toujours différents ! » @clara.frtn

Alexandra 18, « J’aime l’ambiance et l’esprit du parc. On nous transporte et on n’oublie tous nos soucis, c’est vraiment agréable. Mon spectacle favori est Les Mousquetaire de Richelieu. Le Puy Du Fou est un endroit à visiter car l’ambiance, les spectacles et le cadre naturel sont des choses à ne pas manquer, c’est l’occasion de se ressourcer en famille ou entre amis. Les 3 mots que j’utiliserai pour décrire le parc sont : Nature, Histoire et Ambiance« @_grandparc_

Alexis 16, « Pour nous les « fans » du Puy Du Fou c’est bien plus qu’un parc, c’est une passion, un lieu de rencontre et de partage, c’est un lieu ou l’on se sent bien. Le Puy Du Fou est une chose à faire une fois dans sa vie et il mérite largement le prix du meilleur parc du monde. J’aime l’histoire racontée à travers les spectacles et celui que je préfère est Le Dernier Panache. Le Puy Du Fou en trois mots c’est Grandiose, Incroyable et Majestueux » @lespuyduweb


Et bien voilà, mon article sur les 40 ans du Puy Du Fou est terminé ! J’espère qu’il vous aura plus et qu’il n’aura pas été trop long ! J’avais pleins de choses à dire et à présenter et j’ai eu beaucoup de mal à condenser plus que ça ^^

J’ai adoré écrire cet article sur ce parc que j’adore et j’ai d’autant plus adorer réaliser l’interview et les témoignages présents tout au long de l’article. Je remercie fortement Damien pour avoir répondu à toutes mes questions ainsi que les instagrameurs qui ont accepté d’être cités afin de témoigner sur leur parc préféré ! 😀

Dites-moi en commentaire si vous connaissiez le Puy Du Fou et si vous y êtes déjà allé ? Je vous embrasse et je vous dis à bientôt ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s