Beauty School

Comment prendre soin de ses lèvres en hiver ? Soin, recette, DIY baume à lèvre…

Moi j’adore l’hiver! Je trouve que c’est la saison parfaite pour des soirées cocooning, c’est la période ou l’on commence à sortir les décorations de Noël, ou l’on commence à farfouiller dans les magasins pour trouver de jolies cadeaux. C’est aussi la période ou l’on ressort les bonnets, les manteaux en laine, ou l’on aime prendre soin de soi et se préserver du froid… Mais, l’hiver à aussi ses inconvénients. En effet, la saison à, notamment, comme effet négatif d’assécher la peau, de la rendre rugueuse, sèche, nos cheveux sont cassants, et nos lèvres en payent aussi le prix.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter aujourd’hui. J’ai déjà fait un article sur comment prendre soins de ses mains (ici), ses cheveux (ici) et ses pieds (ici), on va donc aujourd’hui parler de nos lèvres…

On n’y pense pas forcément mais le jour ou l’on a les lèvres sèches et cassantes on regrette vraiment de ne pas en avoir pris soin plus tôt. En effet, ça fait mal et ce n’est pas très joli… C’est pourquoi j’ai eu envie de vous donner des petits trucs pour éviter les gerçures, quelques recettes et une liste de mes baumes à lèvres préférés.

Fleurs

 

Voici une liste non exhaustive des choses à faire ET à ne pas faire pour avoir de jolies lèvres :

Hydrater : La bouche ne produit pas de sébum car elle n’a pas de glandes sébacées, il faut donc prendre l’habitude de l’hydrater avec des baumes, même s’il on en ressent pas le besoin. On privilégie l’aloe vera, le beurre de karité, le miel ou encore l’amande douce.

Exfolier : Si vos lèvres sont déjà gercées, c’est le moment de réaliser exfoliation et gommage afin d’enlever toutes les peaux mortes. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une petite brosse et de gommer doucement vos lèvres OU alors mélanger un peu de sucre et de miel puis faites des petits massages circulaire sur vos lèvres.

Protéger : Après un gommage n’oubliez pas de faire un masque à base de miel par exemple ou de yaourt. + Choisissez votre rouge à lèvre avec soin. N’en prenez pas un qui dessèche les lèvres mais plutôt un à base de beurre de karité par exemple.

Astuce beauté : Avant d’appliquer votre rouge à lèvre, mettez du baume à lèvre qui agira comme base hydratante.

CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE : Se passer la langue sur les lèvres. Quand on a pas de baume et que l’on ressent un tiraillement, on a de suite tendance à humidifier nos lèvres avec notre langue. Grosse erreur. La salive, hydrate sur le moment mais s’évapore rapidement, ce qui dessèche encore plus les lèvres.

 

Ma petite routine pour de jolies lèvres :

Le matin après mettre nettoyée le visage, j’applique mon baume à lèvre (opération à répéter n’importe quand dans la journée). Deux fois par semaine, je réalise un gommage avec du sucre et du miel, ainsi qu’un masque à base de miel en fin de soirée. Laissez poser toute la nuit si vous pouvez.

Banc d’essai de baumes à lèvre :

Baume Yves Rocher à la framboise : Nom de mon produitNom de mon produitNom de mon produit

Baume Lèvres Framboise

J’aime bien ce baume à lèvre car il colore les lèvres légèrement. Il hydrate et il sent super bon. C’est donc en bon combo pour celles qui veulent un produit qui hydrate mais qui ne peuvent se passer d’une jolie couleur sur les lèvres.

Prix : 3.00€. Ici

Baume Yves Rocher à la cerise : Nom de mon produitNom de mon produit

Baume Lèvres Cerise

Je n’ai mis que deux étoiles à ce baume car il sent super bon mais il n’hydrate pas du tout. Après utilisation, mes lèvres sont toutes sèches et ce n’est vraiment pas agréable. Il colore aussi les lèvres mais sans plus.

Prix : 3.00€. Ici

Baume Yves Rocher à la noix de coco : Nom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produit

Baume Lèvres Noix de coco

Voici l’un de mes baume favoris. Ce baume est super hydratant et il sent vraiment vraiment super bon. Pour celles et ceux qui aiment l’odeur de la noix de coco, vous n’allez pas être déçu. C’est un super baume à lèvre.

Prix : 3.00€. Ici

Baume Forever Sun Lips à l’Aloe vera : Nom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produit

Résultat de recherche d'images pour "baume à levre forever sun lip"

Comme pour celui à la noix de coco, je mets cinq étoiles à ce baume car il est vraiment top. Tout d’abord, quand on l’applique on ressent une sensation fraiche très agréable et un petit picotement qui prouve que ce baume répare aussi les lèvres. En plus, il contient une formule riche en agents hydratants, réparateurs et anti-desséchements associés à des filtres solaires puissants puisqu’il est a un SPF 30 pour préserver la barrière protectrice des lèvres et agir en été à la plage et en hiver au ski 🙂 Sa texture au goût frais de menthe ne laisse aucune trace blanche sur les lèvres et surtout il tient bien 1h20 comme promis sur la description.

Prix : 4.99€. Ici

Baume Yves Rocher à la macadamia : Nom de mon produit

Baume Lèvres Macadamia

Bon comme vous avez vu au nombre des étoiles, je n’ai vraiment pas aimé ce baume. En fait pour tout vous avouer je ne l’ai même pas essayer mais je déteste l’odeur ^^ C’est vraiment pas mon truc et je préfère largement celui à la cerise ou à la noix de coco…

Prix : 3.00€. Ici

Baume Yves Rocher à l’orange et la cannelle : Nom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produit

Résultat de recherche d'images pour "baume à levre yves rocher canele"

Voici un autre de mes baumes à lèvre favoris. Il a tout pour plaire, il sent super bon, il est hydratant, et le packaging est trop chou. C’est un baume qui était sorti à l’occasion de la gamme de Noel de l’année dernière je crois et je l’adore.

Prix : 3.00€

Baume Le petit Olivier à l’huile d’argan : Nom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produitNom de mon produit

Résultat de recherche d'images pour "baume à levre petit olivier"

Ce baume à lèvre est mon préféré côté hydratation. Si jamais vous avez vos lèvres très sèches en hiver et que vous recherchez un baume à lèvre, n’hésitez pas, achetez celui-ci. Il est parfait et hydrate vraiment !

Prix : 2.80€. Ici

 

Quelques recettes soins, gommages et masques :

Gommage sucre et au miel: Mélangez une cuillère à café de sucre avec une cuillère à café de miel. Massez ensuite le mélange sur vos lèvres avec votre index de manière circulaire pour bien éliminer les cellules mortes

Masque au miel : Le miel qui possède de nombreuses vertus est notamment cicatrisant et nourrissant. Appliquer directement le miel sur vos lèvres et laisser poser 15 minutes (ou toute une nuit).

Masque au concombre : Les lèvres sèches ont besoins d’être hydratées, le concombre qui est composé de 90% d’eau est donc idéal pour un masque. De plus, le concombre contient de la vitamine C qui booste la production de collagène et répare les tissus de la peau. Appliquez directement sur les lèvres une tranche fine et laisser poser.

Soin au pétales de rose : Lavez vos pétales de rose et mélangez avec du lait. Laissez imprégner et mélangez le tout avec une cuillère à café pour former une pâte. Utilisez en tant que baume à lèvres.

Soin à l’aloe vera : L’aloe vera est hygroscopique, il absorbe la vapeur, ce qui est donc utile et efficace pour soigner les lèvres puisqu’il permet d’humidifier vos lèvres. Mélangez le gel d’aloe vera avec des huiles essentielles. Appliquez comme soin ou comme baume.

DIY : Créer son baume à lèvre :

Un baume liquide à l’huile de coco :

L’huile de noix de coco qui est hyper nourrissante est parfaite comme baume à lèvre. Il vous suffit simplement de verser de l’huile de coco dans un petit récipient et de vous en badigeonner les lèvres. Facile à transporter et surtout très facile à réaliser. Si vous le voulez un peu plus solide, mettez le récipient au congélateur toute une nuit.

Un baume solide karité et amande douce :

L’huile d’amande douce et le beurre de karité sont idéaux pour redonner de la souplesse aux lèvres et éviter qu’elles se dessèchent. Dans une casserole, faites fondre 15g de beurre de karité au bain-marie et ajoutez 10ml d’huile d’amande douce ainsi qu’1 goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez délicatement, laissez refroidir et conservez le mélange dans un petit pot hermétique préalablement stérilisé.


Bon et bien voilà, vous connaissez désormais tout mes secrets pour avoir des lèvres hydratées et en bonne santé même en hiver 🙂 J’espère que ces astuces vous aideront ! 😉

3 commentaires sur “Comment prendre soin de ses lèvres en hiver ? Soin, recette, DIY baume à lèvre…

Laisser un commentaire

