Mes conseils pour démarrer son blog en 8 étapes

Se lancer dans l’aventure du Blogging ça peut être super excitant. Certains veulent mettre à profit leur talent pour l’écriture, d’autres veulent partager leurs conseils et expériences et pour d’autres encore c’est l’occasion pour tenter cette aventure enrichissante qu’est le blogging.

Quand arrive l’automne et ses nombreuses journées pluvieuses, j’aime trouver des activités à faire à la maison comme beaucoup d’entre vous je suppose, pour certaines, va donc se poser la question du Blog. Et pourquoi pas ? Cependant, que ce soit pour une raison cité dans la paragraphe précédent ou pour une autre, il y a des choses à savoir avant de créer son blog. Ca fait maintenant 1 an et demi que j’ai créee By Nella Blog et j’ai remarqué qu’au fur et à mesure il y a avait de nombreuses choses que j’ai changé, modifié, voir amélioré afin d’optimiser mon blog au maximum.

C’est donc pour cela que j’ai eu envie de partager avec vous mon expérience et surtout mes conseils pour que vous puissiez créer votre blog dans les meilleures conditions et que celui-ci vous plaise.

Je ne prétends pas du tout détenir les clés pour créer le meilleur blog, ni même vous donner tous les trucs pour que votre blog soit populaire et que vous puissiez en vivre, vu que moi-même j’en apprends tous les jours en lisant d’autre blog. Cependant, j’avais juste envie d’aider ceux qui aimerait se lancer dans cette aventure mais qui ne savent pas trop comment faire  🙂

Fleurs

❀ Avoir de bonnes raisons ❀

La première chose à faire quand on veut créer un blog c’est se poser quelques questions: Pourquoi je veux créer un blog ? Pourquoi je veux me lancer dans cette aventure ? Je fais ça pour le plaisir ou pour la future reconnaissance ? Est-ce que je pourrais tenir sur le long terme ? Suis-je prêt à y passer des heures et des heures ?

Pour moi, il faut être prêt à s’investir pour créer un blog, on ne se lance pas comme ça. Il existe des centaines d’autres blogs tous plus géniaux les uns que les autres, alors pour sortir du lot, se créer une communauté et faire de son blog un vrai business, il faut se donner les moyens. Alors bien sur, on à pas tous comme ambition de devenir la nouvelle Anna Wintour du blogging mais tout de même. En créant un blog, on invite des gens à venir nous lire, ou leur donne des conseils et en même temps une partie de nous, il faut donc soigner l’image de son blog, et y créer un univers. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère et tout le monde ne peut pas devenir blogger du jour au lendemain. Et la, je parle pour ceux qui veulent pouvoir vivre de leu blog et bien évidemment pas pour ceux qui veulent prendre du bon temps en écrivant quelques articles ou ceux qui souhaite simplement faire de leur blog un hobby! 🙂

 

❀ Faire les bons choix dans la création❀

En parlant d’univers, on va maintenant passer à la création du blog. Une fois que vous êtes sûr de vos intentions et que vous êtes motivé à 100%, l’heure est venu de créer ce blog. Il convient avant tout de choisir la bonne plateforme. Depuis des années, je teste différentes plateformes, différents styles de sites mais ce n’est qu’en cours d’informatique pendant ma deuxième année de fac que j’ai découvert WordPress. Et ça à été la révélation. Il existe des tas de plateformes pour créer un blog, et il faut que vous les testiez et que vous choisissiez celle qui correspond à votre style.

Ensuite, il faut vous créer votre propre univers, celui qui rassemblera vôtre communauté. Alors que ce soit un thème, un style ou un trait de caractère, trouvez le votre et foncez. Ne faites pas comme tout le monde, ne choisissez pas un thème car c’est celui qui est le plus populaire en ce moment car comme tout ce qui est à la mode, un jour et bien ça passe. Alors, plutôt que de copier pour attirer l’attention le temps d’un mois, créez-vous votre propre mode et devenez la pionnière de ce style.

❀ Publier très souvent ❀

Une fois que votre blog est crée, vous devez y mettre du contenu. L’une des règles à retenir c’est de publier un maximum. Vous ne pouvez pas publier un article toutes les deux semaines ou moins. Non, durant les deux premières années au minimum vous devez publier entre deux, trois voir quatre articles par semaine. Alors oui, ça fait beaucoup, mais si vous voulez un public régulier et une communauté associée à votre blog, vous devez montrer votre style d’écriture et le style d’article que vous présentez. Si l’on ne voit que de vous un article par mois, ça prendra du temps pour vous connaître, alors qu’une publication plus régulière donnera le ton sur qui vous êtes et ce que vous voulez présenter aux gens.

❀ Etre omniprésent sur les réseaux ❀

Alors ce point là je l’ai négligé pendant un certain temps, pourtant c’est un point très important. Quand on crée un blog, ce que l’on veut c’est attirer les lecteurs et quoi de mieux que de publier sur ses réseaux la publication de ses articles. Un plus grand nombre de potentiels lecteurs et followers seront à votre portée. Un blog ne peut absolument pas grandir si vous restez dans ce cadre, limité malgré tout, qu’est le blogging. Il faudrait un miracle (ou beaucoup de chance) pour qu’un blog devienne ultra populaire si simplement vous publier sur votre blog sans partager l’information sur d’autres plateformes.

Il y a certains réseaux qui proposent de mettre votre blog en avant et de mettre en avant chacune de vos publication comme Hellocoton ou Femme actuelle. Bien sûr, n’oubliez pas Instagram, Twitter, Facebook…

 

❀ Echanger un maximum ❀

Pour rester dans le thème de l’échange l’un des conseils les plus précieux que je puisse vous donner c’est de communiquer le plus possible. Aller voir d’autres blogs, laissez des commentaires, échanger avec les blogueuses. Faites de même sur les réseaux sociaux. Ainsi, un plus grand panel de gens auront accès à votre blog et pourrons découvrir votre univers.

De plus, vous découvrirez des personnes, leurs univers propres, mais vous pourrez aussi vous faire des amis et pourquoi pas écrire par la suite des articles en commun qui permettront de vous faire connaître dans leur communauté à eux.

❀ Te présenter ❀

C’est important de dire à vos lecteurs qui vous êtes. Choisissez la forme qui vous convient le plus, que ce soit par un article de présentation ou un TAG par exemple, ce qu’il est important de faire c’est de donner un peu de vous à vos lecteurs pour qu’il puisse vous donner un peu d’eux même en échange et que vous puissiez créer un lien de confiance.

 

❀Etre organisé ❀

Bon, en passant outre mon obsession de l’organisation et des cahiers en tout genre, je vous conseillerais d’instaurer un planning quelconque, déjà pour planifier vos publications et préparer à l’avance vos article et ne pas les écrire à la dernière minutes, ça sera beaucoup plus simple. Mais aussi pour vous aider à avoir une vision d’ensemble, ne pas écrire le même genre d’article toute la semaine mais varier un peu les thèmes et intéresser vos lecteurs. De plus, si être blogger n’est pas votre seule activité, vous en conviendrez qu’avoir ne serait-ce qu’un petit peu d’organisation ça change la vie et que ça vous aidera à combiner plusieurs activités.

 

❀ Avant tout avoir un blog qui te plaise ❀

Pour finir, j’aimerais vous parler du conseil le plus important: Vous faire plaisir. Alors bien sur depuis le début je vous donne mes astuces pour attirer du monde sur votre blog, vous faire connaître… Car selon moi, c’est l’une des raisons principale qui nous pousse à créer un blog, car même si c’est juste pour conseiller et aider les gens, on a tout de même besoin de cette visibilité, mais avant tout on crée un blog pour soi. Peu importe si vous ne suivez pas la tendance et qu’il n’y a pas foule chaque jour, vous devez être satisfait de votre travail. Un blog c’est une sorte de bulle, de cocon qui regroupe ce que vous aimez, qui vous êtes et donc vous en quelque sorte. Alors ne prenez pas ça trop sérieusement, vous devez avant tout vous amuser, ça ne doit surtout pas devenir une corvée, vous devez y passer du bon temps et prendre du plaisir à écrire et à conseiller ou informer vos lecteurs.

Pour moi, avoir créer By Nella Blog c’est l’une des meilleures choses que j’ai faite, car non seulement j’ai rencontré des tas de belles personnes, j’ai découvert des marque et société en tout genre mais j’ai aussi trouvé une activité dans laquelle j’aime me plonger des heures et des heures. J’adore échanger, partager sur les réseaux ainsi qu’en commentaire, j’adore voir les j’aimes et les commentaires sous mes articles. Et j’adore m’assoir à mon bureau et trouver de l’inspiration sur les autres blogs, écrire des idées d’articles, prendre des photos mettre en scène un décor pour rendre mon article plus agréable… C’est devenu une vraie passion… 😊


3 réflexions sur “Mes conseils pour démarrer son blog en 8 étapes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s