Comment optimiser au mieux son week end ?

Quand vient le weekend, on a qu’une envie c’est de se reposer de la dure semaine de travail que l’on vient de passer (ou sortir voir ses amis, au choix ^^). Pourtant, il y a tellement de choses à faire pour préparer au mieux la nouvelle semaine qui arrive…

Personnellement, je ne sors pas trop le weekend et comme je n’aime pas, ne rien faire (j’ai vraiment l’impression de perdre du temps inutilement alors que je pourrais m’avancer sur pleins de choses), j’essaie d’optimiser au mieux ces deux jours. Que ce soit, dans le travail ou autre, j’essaie d’être au mieux organisé et de m’avancer au maximum.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose mes petites astuces et conseils pour être productive même le weekend!

Fleurs

❀ Etape 1: Faire des listes

Bon vous commencez à me connaître et vous connaissez mon amour pour les listes… Mais, quand même il faut bien l’avouer, faire des listes c’est super pratique et permet d’économiser un sacré bout de temps. En général, le weekend j’aime bien réfléchir à ce que j’aimerais manger dans la semaine (donc faire des menus), ce que j’ai à faire d’important (avec les To Do List), ce qu’il ne faut surtout pas que j’oublie (#Mémo) ou encore mes projets de la semaine que j’aimerais accomplir (pourquoi pas des listes challenges ?). L’important dans ce processus c’est de mettre sur papier tout ce qui peut vous préoccuper. Quand on a quelque chose en tête, un truc à faire ou à ne pas oublier, en général, cette chose à tendance à nous occuper l’esprit et à nous empêcher de dormir par exemple. La meilleure chose à faire, donc, est de s’assoir à son bureau le vendredi soir ou le samedi matin et de noter tous les petits trucs à faire ou à penser qui vont vous tracasser. C’est à la fois, simple, pratique et efficace mais en plus ça peut être très thérapeutique. Je sais que personnellement avant que ma passion pour les listes en vienne, j’avais beaucoup de mal à dormir ou à me concentrer car j’avais trop de trucs en tête auxquels penser. Et depuis, que j’ai cette petite manie de la liste, non seulement mon sommeil est revenu, mais en plus je suis beaucoup plus productive, et j’oublie beaucoup moins de chose 😀

 

❀ Etape 2: Ranger son espace de travail

La deuxième étape, une fois que son esprit est libéré des tâches à faire, c’est de ranger son espace de travail. C’est bien connu, un environnement propre et en ordre est plus propice à une efficacité et à une productivité. Le weekend c’est LE bon moment pour ranger sa chambre, son bureau, son placard… Personnellement avant j’avais un peu de mal à ranger ma chambre et du coup je n’avais pas tellement envie d’y travailler. Tout ce désordre m’empêchait vraiment d’être concentré sur mon travail. Je n’aimais pas travailler dans ma chambre. Mais depuis, que je l’ai rangé et aménagé à mon goût, j’ai beaucoup plus envie de m’assoir à mon bureau pour bosser.  Alors on prend 10 voir 20 minutes sur son début de matinée pour faire du rangement et être efficace toute la semaine. Avoir une chambre ou un espace de travail donne une bonne énergie et booste votre envie de faire du bon travail.

 

❀ Etape 3: Faire son travail

Bon et bien vous devez vous en douter,  une fois votre tête libre et votre environnement propre, il est temps de se mettre au travail. Et pourquoi pas s’avancer et faire le maximum de choses que vous avez à faire durant la semaine ? ça vous permettra d’être plus tranquille le soir en rentrant des cours et même de faire des choses que l’on vous donne au jour le jour. Si vous ne faites pas ça, votre boulot va s’entasser et vous ne vous en sortirez pas. Ce qui va amener du stress, une démotivation et un relâchement…

 

❀ Etape 4: Rattraper son retard

Le temps libre que l’on a le weekend, il faut l’optimiser, et quoi de mieux que de rattraper le retard que l’on a pris durant la semaine. Si vous avez fait minutieusement vos listes comme je le dis en étape 1 et bien vous savez exactement ou vous en êtes. Vous savez ce que vous avez fait, ce qu’il vous reste à faire, ce qu’il ne faut pas oublier… Il est donc, maintenant, venu l’heure de mettre à profit ce temps passé à faire des listes et de se mettre au travail. Commencez soit par les tâches les plus difficiles ou qui ne vous plaisent pas trop pour être plus tranquille OU alors commencez par les plus simples pour avoir la satisfaction de cocher plusieurs cases et ainsi vous sentir plus productive. Moi c’est vrai que je ne commence pas forcément par les tâches les plus difficiles, en général, je préfère cocher rapidement les cases pour avoir vraiment le sentiment que j’ai fait des choses durant le weekend.  En tous les cas, le plus important c’est qu’à la fin de la journée ou du weekend vous avez fait le plus de choses possible et que vous vous sentiez plus légère quand le début de semaine arrive.

 

❀ Etape 5: Faire ses soins

Une des étapes que je préfère c’est la partie des soins. La semaine on a pas trop le temps ou l’énergie de faire des masques, des gommages, mettre de l’huile sur ses cheveux, faire sa manucure… Et quand vient le weekend soit on y pense pas, soit on a la flemme! Pourtant c’est le moment idéal et vous pouvez même les réaliser en même temps que les tâches précédentes. Ce que je fais, c’est que le matin en me levant ou après le petit-déjeuner je mets de l’huile sur mes cheveux que je vais laisser poser toute la journée, l’après-midi en regardant un film, je pose un masque sur mon visage, mes mains, mes pieds… Puis le soir je vais prendre ma douche et après je mets de la crème corps, mains, pieds et visage ^^ Et, il m’arrive de faire une manucure/pédicure. Au final, ça ne prend pas beaucoup de temps et pourtant ça permet non seulement de redonner une nouvelle vie à votre corps et vos cheveux mais aussi de vous faire du bien moralement 🙂

❀ Etape 6: Préparer sa semaine

La dernière étape de notre petite routine du weekend c’est bien évidement de faire en sorte que la semaine se passe bien. Comment faire ? Et bien réfléchir à l’avance à ses tenues de la semaine par exemple ou préparer des menus. On n’oublie pas de faire son sac de cours, de ne pas oublier ses devoirs (ce serait dommage après tout le travail accomplis…), on peut aussi regarder des vidéos YouTube pour tester des makeup et coiffures pour les cours, laver ses pinceaux de maquillage, laver à l’avance les vêtements dont vous avez besoins pour les prochains jours ou encore réaliser une petite routine matinale ou de soirée à faire pour passer une très bonne semaine! N’oubliez pas aussi de lire jolies citations, de beaux livres… Pour rester inspiré toute la semaine et surtout MOTIVEE!! 🙂

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “Comment optimiser au mieux son week end ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s