Les 5 VRAIS essentiels pour une bonne alimentation

Hello Hello!

L’été est semble t-il terminé et l’heure des bonnes résolutions est arrivée. Comme en janvier, le début de cette nouvelle année scolaire à comme effet de nous transformer en super-héro de la bonne volonté.

Listes, objectifs, buts et autres conséquences de cette montée d’adrénaline qui nous donne envie de tout reprendre à zéro et de démarrer l’année dans les meilleurs conditions. Un autre article est prévu pour les points organisation et objectifs que j’ai listé plus haut, cependant aujourd’hui on va parler d’alimentation.

Il y a des tas d’articles ou de vidéos youtubes qui fleurissent un peu partout sur comment bien se nourrir, quelle aliment manger ou encore comment reprendre son alimentation en main. Je ne vais donc pas en remettre une couche, mais comme j’ai moi même comme ambition à chaque début d’année de partir sur de bonnes bases, j’avais quand même envie de réaliser un article sur ce sujet. C’est pourquoi, je vais vous présenter les 5 vrais points à aborder et à ne pas négliger pour soigner son alimentation tout en se faisant plaisir. Car oui, le mantra de cet article c’est: Manger mieux et pas manger moins! Apprendre à aimer manger, c’est ça le plus important car on a pris pour habitude de voir les repas de la journée comme justement une habitude et plus comme un bon moment à déguster et à partager.

Fleurs

❀ Manger en quantité suffisante ❀

 Pour moi – et pour beaucoup, je pense – le plus difficile quand je veux faire attention à mon alimentation et que je veux perdre un peu de poids, c’est de garder des proportions de nourriture dites « normal ». J’ai tendance à diminuer les doses et à penser que si je mange des petites assiettes et si je supprime le gras, je vais maigrir. Pourtant c’est faux, moins on mange, moins on maigris. Du moins, moins on maigris correctement. Le corps à besoins de calories, de sucres, de gras… Tout comme il a besoins de légumes, de fruits, de féculents… Bien sur, il faut revoir les proportions et veiller à manger un peu de tout chaque jours pour que vous ayez une santé de fer.

❀ Réduire ses assiettes petit à petit ❀

 Certes, il faut manger de tout pour être en bonne santé, cependant, je n’ai pas dit qu’il fallait se faire une méga assiette à chaque repas. On diminue doucement les quantités afin de ne manquer de rien en choisissant par exemple une assiette plus petite que celle que vous prenez d’habitude. Réduire son estomac et être rassasié après une proportion normale ça doit être un de vos but niveau amélioration de votre alimentation. Il vaut mieux privilégier une petite assiette qui contient des légumes, des féculents, des protéines… Plutôt qu’une grande assiette avec un seul de ces éléments.

❀ Diminuer mais pas supprimer ❀

 Comme je l’ai dis plus haut, et comme on a du vous le répéter, rien ne sert de supprimer. Bien sur, si vous avez à perdre du poids, il vaut mieux arrêter les friandises un petit temps, cependant, il vaut mieux en manger un tout petit peu dans la semaine, plutôt que de tout supprimer et prendre le risque de craquer, de se jeter dessus et de finir le paquet, vous ne croyez pas ? Il faut voir selon votre motivation, votre alimentation de base… Essayez quand même de ne pas complètement bannir tous ce que vous considérez comme « gras », déjà car certaines graisses sont bonnes pour votre corps, puis car si vous stoppez d’un coup les habitudes que vous avez prises ces dernières années, vous ne tiendrez jamais. Faites dans le raisonnable et allez y doucement, même si je sais que la motivation du début entraîne des résolutions difficile à tenir sur le long terme. On veut faire tout de suite bien et au final, on ne tient pas très longtemps… Alors, il vaut mieux y aller doucement mais voir des résultats.

❀ Ecouter son corps  ❀

 Le meilleur moyen de trouver l’équilibre entre ce que vous avez envie et ce dont votre corps a besoin c’est de l’écouter. Votre corps sait ce dont il lui faut, bien sur, quand je dis d’écouter votre corps, je ne parle pas de l’envie de gâteau ou de nutella qu’il faut combler à 4h du matin, mais bel et bien de la sensation de satiété. Quand vous n’avez plus faim, que vous sentez que votre corps dit STOP arrêtez vous de manger. Ça ne sert à rien de vous forcer jusqu’à avoir mal au ventre simplement pour dire d’avoir fini ce qu’il y a dans votre assiette. Votre corps est le meilleur juge en ce qui concerne vos besoins, alors oubliez ce que vous dicte votre tête et les articles dans les magazines et apprenez à déchiffrer ce que votre corps vous dit.

 ❀ Ne pas oublier de se faire plaisir ❀

Mon dernier conseil en ce qui concerne l’alimentation serait de ne pas oublier de vous faire plaisir. Il n’y a rien de plus motivant que de s’octroyer une petite récompense en fin de semaine par exemple afin de ne pas avoir l’impression d’être dans une période de restriction car c’est le pire pour perdre sa motivation et abandonner.

Fleurs

Bon et bien voila, je vous ai donné tout mes petits conseils à moi 🙂 Après, bien sûr, je ne suis pas diététicienne ou autres, je vous dit juste ce que moi j’ai appris à faire pour manger mieux et équilibré tout en continuant ou du moins en ayant l’impression de manger normalement et de ne pas tout supprimer. Ce que je vous dis ici, c’est surtout pour apprendre à « bien manger » et à stabiliser son poids, et pas forcément pour maigrir. Pour ma perte de poids, j’ai fais autre chose, mais si ça vous intéresse, dites le moi en commentaire et je ferais un article avec plaisir 😀


8 réflexions sur “Les 5 VRAIS essentiels pour une bonne alimentation

  1. Hello.
    Merci pour ton article que je viens de découvrir, très bien écrit et intéressant.
    Bien se nourrir est en effet un vaste sujet. 🙂
    J’en parle également dans mon blog. N’hésites pas à y jeter un coup d’œil, je pense que cela pourrait t’intéresser.
    À très bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires,
    Jessica

    Aimé par 1 personne

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