Les bienfaits des raisins secs

Comme tous les fruits secs, les raisins secs constituent d’excellents apports d’énergie, disponibles toute l’année, faciles à emporter avec soi et faciles à conserver. Excellent pour la santé, voici les nombreuses vertus de ces fruits secs…

En effet, les raisins secs contiennent beaucoup d’isoflavones, éléments qui permettent d’améliorer le fonctionnement du système sanguin et qui sont d’excellents anti-oxydants. Ils contiennent aussi des sels minéraux, des glucides ainsi que des vitamines et notamment du groupe B.

Afficher l'image d'origine

Les raisins secs dont aussi très énergétiques, ils contiennent tous les nutriments qu’offrent les raisins, mais plus concentrés. Ils offrent un haut niveau d’hydrates de carbone à absorption rapide et sont composés à 70% de fructose. Ils sont recommandés pour les enfants et les adolescents parce qu’ils apportent beaucoup d’énergie. On les conseille aussi chez les sportifs qui font beaucoup d’effort physique quotidiennement. Ils ont une grande valeur énergétique. Ils servent à traiter l’anémie en apportant du fer, du cuivre et du manganèse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui ont besoin de gagner du poids.

Il est vrai que les raisins secs sont riches en sucre. Toutefois contrairement aux sucres rapides et aux féculents, les sucres de fruit font peu grossir s’il sont mangés en petite quantité, qu’ils sont consommés crus et sans ajout de sucre ou de matières grasses.Ce sucre fournit surtout de l’énergie, utile à l’activité physique et cérébrale !Afficher l'image d'origine

Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont loin d’être aussi caloriques qu’on le croit. Ce sont même de très bons alliés du régime.

Il est recommandé de consommer des raisins secs pour atténuer les problèmes oculaires, car ces derniers activent la circulation sanguine et nourrissent les vaisseaux capillaires. Puisqu’ils sont riches en calcium, ils préviennent également l’ostéoporose. Mais pas que.

Les raisins secs ont de nombreuses propriétés qui:

  • Fortifient le système nerveux : Ils sont très bons pour ceux qui souffrent d’un épuisement physique, de stress ou de fatigue chronique. Ils sont appropriés aux étudiants et aux personnes âgées, parce qu’ils améliorent les fonctions cérébrales et évitent les problèmes de perte de mémoire. C’est une grande source de myricetine qui peut protéger contre la maladie d’Alzheimer.
  • Traitent la constipation : manger des raisins secs est idéal contre la constipation grâce à ses propriétés laxatives douces, ses acides organiques, son fructose et sa pectine. Il aide à nettoyer l’intestin et à former des selles plus volumineuses. Ils préviennent le cancer du côlon.
  • Sont bons pour la vue: ils contiennent des phyto-nutriments, bon pour protéger la santé des yeux. Ils protègent la vue des effets de l’oxydation et du temps qui passe.
  • Minéralisent les os: les raisins ont une grande teneur en calcium et en magnésium, des nutriments importants pour le développement des os. Ils protègent contre l’ostéoporose et améliorent la santé des articulations.
  • Traitent la fièvre: c’est parce qu’ils contiennent plus d’acides organiques que les raisins frais, en fournissant toutes leurs propriétés rafraîchissantes pour réduire la fièvre. Ils ont également des propriétés antibiotiques et peuvent aider à traiter les infections.
  • Réduisent l’appétit: Les raisins secs réduisent le taux de cholestérol et l’appétit, car ils amènent une sensation de satiété. Ils sont un remède naturel pour éviter l’anxiété en mangeant tout et n’importe quoi.
  • Neutralisent l’acidose: c’est un état dans lequel l’acidité du sang augmente, de même que les gaz de l’appareil respiratoire, ce qui est très nuisible à notre organisme, car cela peut provoquer des calculs rénaux, la goutte, des tumeurs, des cancers, de l’arthrite, la perte de cheveux ou des maladies de la peau. Les raisins secs sont riches en potassium et en magnésium, et permet ainsi de neutraliser le développement de ces acides.
  • Aident les soins dentaires: un des composés des raisins secs est l’acide oléanolique, qui joue un rôle fondamental dans la protection des dents contre les caries, la sensibilité et la fragilité des dents. Ils empêchent la croissance des bactéries principalement responsables de la carie dentaire et de la plaque. En plus, en tant qu’aliments riches en calcium, ils empêchent la rupture et de détérioration de l’émail dentaire.
  •  Garantissent une bonne santé cardiaque: la catéchine est un antioxydant présent dans les raisins secs qui est très efficace pour éliminer le cholestérol et nettoyer les artères et prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Ils servent également à réguler la pression artérielle et à aider à une bonne circulation.

Personnellement j’adore les raisins secs et j’en mange en général une petite poignet vers 16h30 que j’accompagne avec une tasse de thé. C’est excellent.

Et vous qu’en pensez-vous ?  Vous aimez les raisins secs ? 🙂

Publicités

3 commentaires sur « Les bienfaits des raisins secs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s