Stop les dépenses, j’apprend à gerer mon budget!

Hello tous le monde!

Je reviens aujourd’hui dans un article qui concerne l’argent mais surtout les économies!

J’ai eu du mal quand j’avais 14-15 ans et ce, pendant plusieurs années à gérer mon argent; je dépensais tout, tout de suite et dès que j’avais envie de quelque chose, je l’achetais.

Cependant, maintenant que j’ai envie de choses plus couteuses pour des projets ou même pour faire des cadeaux, j’ai eu besoins d’apprendre à économiser.

Voici donc, toutes mes astuces pour garder votre argent et arrêter d’être un ou une dépensière compulsive 😉

PS: Je vis chez mes parents donc quand je parle d’argent ça va être les petites économies, l’argent mis de coté, l’argent de poche… Ca va surtout concerner le liquide. 🙂

Afficher l'image d'origine

Tout d’abord c’est important de faire le compte au moins une fois par mois pour voir ou vous en êtes.

Moi je sais que ça me fais toujours plaisir quand je compte mon argent et que je vois que je n’ai pas beaucoup dépensé et qu’il me reste une jolie somme.

Dans mon planner que vous pouvez retrouver dans mon article sur mon organisation en cliquant juste ici, vous avez pu voir que j’avais une page exlusivement reservé à mon budget. J’y note mes dépenses, la date, la raison… J’ai aussi prévu un emplacement pour mes dépenses à venir.

Je passe donc au point suivant qui est, les dépenses que vous prévoyer de faire dans le mois. Je sais pas exemple que en octobre et en novembre mon papa et mon petit frere vont fêter un age rond et donc que je vais dépenser un peu plus. J’ai également prévu un voyage en Angleterre avec ma meilleur amie au printemps prochain, je vais donc devoir dès maintenant, économiser. C’est important d’avoir un visuel large car cela vous permet de gerer au mieux votre argent, vous allez voir venir plus facilement vos dépenses.

Afficher l'image d'origine

Ensuite, je dirais qu’il faut partager votre argent. Par exemple moi, je me mes billets dans mon porte-monnaie, ça va être l’argent que je vais utiliser quand je vais dépenser, faire du shopping, manger au restaurant…

Mais je garde toute ma petite monnaie ainsi qu’un tier de mon argent de poche dans un bocal pour être sur d’avoir de l’argent de coté si j’ai besoins d’un peu plus. Je ne touche jamais ce bocal car pour l’instant je le garde pour mon voyage à Londres mais c’est une sorte d’argent de secours, et même si je vais tout dépenser de ce qu’il y a dans mon porte-monnait je sais que j’ai toujours cet argent en cas de besoins. C’est pour moi une exellente solution, j’arrive mieux à visualiser ce que je peux me permettre ou pas. Je ne vais pas par exemple piocher dans ce bocal si je n’ai plus d’argent pour aller manger une glace en ville mais si j’ai un besoins urgent pour une dépense plus grosse et que c’est disons « urgent ». Je vous conseil vraiment cet technique.

Ce qui est bien aussi c’est quand vous allez faire du shopping, mettez vous une limite à dépenser. N’y allez pas en vous disons « bon on verra bien, je n’ai absolument aucune idée de combien ça va me couter ».

Afficher l'image d'origine

Au pire prenez juste ce qu’il vous faut de liquide et laisser la carte à la maison. Ca peut-être une bonne solution car vous serez obligé de vous tenir à cet « engagement » envers vous-même. Notez sur un papier ou sur votre telephone l’essentiel de vos achats et le prix environs que ça va couter et ne prenez sur vous que ce minimum d’argent.

La dernière solution que je pourrais vous donner, ce serais de vous faire chaque mois un défis récompensé. C’est a dire de vous mettre un objectif budgetaire à atteindre qui peut augmenter chaque mois et si vous réussissez et bien vous aurez par exemple 10 ou 15€ bonus que vous pourrez dépenser pour vous faire plaisir.

Afficher l'image d'origine

Ca peut-être bien comme idée non ? 🙂

Dites moi qu’elles sont vos astuces à vous pour moins dépenser et n’héstez pas à me dire si mes conseils à moi vous ont été utiles.

Je vous dis à bientot pour un prochain article… ❤❤

4 commentaires sur « Stop les dépenses, j’apprend à gerer mon budget! »

  1. Coucou sympa to article 🙂
    Je fais toujours aussi attention à mon argent. En ce qui me concerne je fais mon budget grave à l’application de ma banque qui permet de créer dès dossier budget et d’y mettre chaque dépense comme Ca au dure et à mesure je vois combien je dépense ds le shopping, les voyages, les sorties…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup 🙂
      Ah oui c’est super ça, c’est très pratique! N’ayant pas vraiment de compte perso comme j’habite encore chez mes parents je dois opter pour des solutions « créatives » Haha ;D

      J'aime

  2. coucou ! je crois que je viens de trouver des solutions à ma problème ! Je suis une acheteuse compulsive parfois🙄 mais étudiante depuis peu, donc il faut que j’économise ! merci beaucoup pour toutes ces petites astuces !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

