{BTS N°4} Mes astuces pour bien m’organiser au quotidien + DIY

Hello Hello!

Comme vous le savez ou peut-être pas je suis en licence 3 à l’université et si vous êtes vous aussi étudiant vous le savez, une grande partie du travail c’est l’o.r.g.a.n.i.s.a.t.i.o.n!

J’ai eu un gros problème  d’organisation dans mon université car le secretariat(ceux censés nous aider) n’est au courant de rien et personne ne communique avec personne, du coup ce sont les étudiants qui doivent tout gérer. Et je dois dire que j’ai eu un peu de mal, surtout cette année car beaucoup de choses ont changé. Du coup, pour être au top et être sur de ne rien louper, j’ai du opter pour une organisation quotidienne qui me prend certe du temps mais qui m’aide beaucoup.

J’aimerais donc, pour tout ceux qui ont un peu de mal à gérer leur emplois du temps, vous présenter mes astuces et conseils pour être organisé toute l’année.

BONUS: Vous allez retrouver à la fin quelques DIY!


A la maison


p1020044

Bon et bien, je vais commencer par mon organisation de la maison car c’est ce qui me prend le plus de temps. Tout d’abord, je me suis confectionnée un planning sous la forme d’un grand classeur dans lequel je repertorie tout. J’ai tout d’abord une premiere fiche « Objectif de cette année », puis un calendrier mentuel sur deux ans, une page plus detaillé pour chaque mois, une page reservé à la fac, une double page pour le blog, une autre aui concerne le budget, d’autres pour les wishlist et idées de cadeaux… ça m’aide énormément au quotidien et ça me permet d’être toujours à la page. J’ai égalment un petit carnet que j’ai customisé et qui me sert de To Do List. Dedans je marque TOUT mais, vraiment TOUT! C’est à dire que je note mes devoirs, mes rdv, des choses que je dois faire et ne pas oublier et je peux même noter de ranger ma chambre par exemple. C’est très général, ça regroupe beaucoup de choses. Et je prend plaisir, chaque jour à cocher les cases.

p1020045

p1020046

p1020047

p1020048


A la fac


A l’université, j’utilise mon carnet To Do List dont j’ai parlé juste au dessus et également un agenda. Il se présente comme mon classeur que j’utilise pour la maison mais en plus condencé, plus petit et surtout c’est uniquement un calendrier. J’ai un semainier, mon emploi du temps des cours et dedans je marque toutes les choses importante que je dois faire chaque jours. ça concerne principalement les cours mais comme c’est un semainier, il y a aussi les week-end et les periodes de vacances 😉 C’est ce carnet que vous allez retrouver en bas de la page dans la partie DIY 😉

p1020037

p1020043

J’ai également un petit carnet dont je ne connais pas encore l’utilité. Sahez que j’adoooore tout ce qui est papeterie et plus j’ai de carnets, mieux c’est! Sauf que je ne sais pas toujours comment les utiliser…^^ Donc pour en revenir au carnet, c’est un petit carnet noir aux motifs léopard que je trouve trop mignon. J’ai acheté une pochette trop jolie bleu avec des étoiles pour mettre toutes mes feuilles volantes et ainsi ne pas les perdrent, et pour finir, j’ai un bloc aux feuilles détachables qui m’a été offert par ma copine Pauline du blog Real Paw . Je l’adore, il est trop mignon et je vais m’en servir pour noter mes idées d’articles quand je suis en cours 😉


Dans mon téléphone


p1020036

J’aime aussi être très organisée dans mon téléphone. J’utilise tout un tas d’applications dans tout un tas de domaine. Voici mes 4 appli préféré:

Un rappel de consommation d’eauUn rappel de consommation d’eau qui me permet de vérifier si j’ai bu ou pas la quantité d’eau recommandé dans la journée.

– Un Pense-bête que je n’utilise pas tellement en fait car j’ai tellement de carnet que finalement j’ai déja tout noté partout ^^

Clue qui est une application qui permet de suivre son cycle mentrusel et qui est super pratique. Si vous voulez un peu plus de détail, vous pouvez lire mon article concernant les appli top pour une fille en cliquant ici

– Yahoo qui me permet de vérifier mes mails n’importe ou et c’est hyper pratique car je suis toujours en train de regarder mes mails ou d’en envoyer donc je ne peux pas m’en passer 😉

Je place aussi toutes mes applications dans des dossiers pour plus d’éfficacité 🙂


Dans mon ordinateur


p1020033

Pour mon ordianteur, c’est la même chose que pour mon téléphone, je classe, je classe, je classe! Tout est repertorié par dossier et comme ça tout devient plus simple. Je n’ai plus à chercher pendant des heures mes photos, mes page openoffice, mes vidéos, mes articles…


DIY de mon agenda


Tout d’abord j’ai découpé en A5 à peu prés deux morceau de carton, puis j’ai collé un motif que j’avais imprimé au préalable. J’ai également fait le compte du nombre de feuille qu’il me fallait en plus du semainier de l’année que j’avais fait sur exel puis je l’ai est imprimé.

J’ai découpé dans des magazines des images ou j’ai pris des photos sur internet que j’ai placé un peu partout dans cette agenda pour le décorer.

Pour finir j’ai fabriqué une rêgle/ marque page en découpant du carton puis en le recouvrant d’une feuille décoré rose aux motifs aztèques.

La dernière étape à été de faire les trous de reliure sur toutes les pages et maintenant il ne me reste plus qu’a acheter les anneaux pour tenir les pages. 🙂

C’est pas évident de faire un DIY sous la forme d’un article mais comme c’est plutot simple j’éspère que vous avez bien compris 🙂 Si non, n’hesitez pas à le poser vos questions en commentaire.


Bon et bien j’éspère que cet article vous aura plu et que surtout il vous aura été utile.

Je vous souhaite un bon weekend et à lundi pour le prochain article! 😉

Un commentaire sur « {BTS N°4} Mes astuces pour bien m’organiser au quotidien + DIY »

Laisser un commentaire

