Guide beauty: Les pinceaux de maquillage

Je vous présente aujourd’hui cet incontournable du maquillage, le pinceau!

Il en existe des dizaines, des ronds, des bisotés, des plats, certains en mousse, d’autres en poils… Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui connait sur le bout des doigts chaque pinceau et son utilité ? Sans doute!

Mais je pense que beaucoup sont comme moi et s’y mélange les pinceaux (c’est le cas de le dire ^^).

J’ai donc eu envie, dans cette premiere édition de Beauty School de vous faire un petit rappel sur le maquillage et ses pinceaux. C’est une sorte de guide sur les differents modèles de pinceaux, leur caractéristique, comment les nettoyer et où les acheter, afin d’y voir plus clair.

 


Quelle différence entre les poils des pinceaux ?


 

  • Les pinceaux en poils naturels:

A utiliser pour des produits en poudre tel que les fards à paupières, les blush ou les fonds de teint en poudre car ces pinceaux permettent une application plus intense, ils gardent mieux la pigmentation.

  • Les pinceaux en poils synthétique:

A utiliser pour des matières crémeuses comme les rouges à lèvre, l’eye liner ou encore l’anticerne. Les poils sont plus durs et rigides et facilitent la précision du résultat.

 


~ Quels pinceaux choisir ? ~


 

Pinceaux pour le teint:

  • Pinceau à fond de teint

110-238-thickboxForme: Pinceau plat au bout arrondi. Les poils synthétiques sont bien sérrés.

Utilisation: Il permet l’application uniforme et régulière d’un fond de  teint liquide. Le résultat est homogène et naturel car ils épousent les traits du visage.

 

  • Pinceau anticernes

pinceau_correcteur

Forme: Il ressemble à un pinceau à fond de teint mais en plus petit, ses poils sont aussi bien serrés et il a une forme arrondie.

Utilisation: Ce pinceau est parfait pour appliquer et éstomper l’anticerne car de part sa forme il permet de dissimuler les imperfections du teint. Son format permet d’atteindre les zones tel que les coins des yeux par exemple.

 

  • Pinceau poudre Kabuki 

kabuki-mac

Forme: Ce gros pinceau à la houppe ronde est très dense. Il est plutot rond et bien fournit.

Utilisation: Sa touffe dense est spécialement conçue pour prélever un maximum de poudre. Il est parfait pour appliquer et estomper car il permet de balayer rapidement et sans effort la poudre sur le visage de façon uniforme ou de retirer en douceur un excédent.

  • Pinceau poudre bisoté

pinceau_poudre_biseaute

Forme: Ce pinceau possède une houppe dense et il est coupé en angle.

Utilisation: il est utilisé pour travailler les poudres, illuminer et structurer le visage. Avec le côté biseauté, on étire et estompe jusqu’aux tempes le bronzer. Il permet de sculpter le visage et éclairer les pommettes.

 

  • Pinceau diffuseur

pinceau-tapoteur-diffuseur-de-poudre-grand-modele

Forme: C’est un mixte de poils naturels et de fibres synthétiques. les poils naturels sont denses et courts, alors que les fibres synthétiques sont plus allongées et éparses.

Utilisation: Ce pinceau permet d’unifier le teint à travers une application légère et homogène du fond de teint. il s’adapte à tous les types de texture : liquides, fluides et poudres et évite l’effet masque.

 

  • Pinceau poudre rond

pinceau_poudre

Forme: Pinceau rond bombé et dense.

Utilisation: Ce pinceau est conçu pour faciliter l’application des poudres libres ou pressées. On prélève une petite quantité de poudre puis on l’applique en balayant l’ensemble du visage. Il peut être utilisé avec un bronzer pour sculpter le visage. Sa forme épouse les reliefs du visage et ne fait pas de surcharge.

 

  • Pinceau éventail

pinceau-eventail

Forme: Ce pinceau atypique avec sa forme fine, légère et évasée  facilite l’estompage et enlève les surplus sans laisser de trace.

Utilisation: Ce pinceau éventail permet de balayer avec légèreté le surplus de poudre ou les chutes d’ombres à paupières tombées sous les yeux. Il permet aussi d’appliquer avec légèreté un enlumineur ou une poudre de soleil.

  • Pinceau à blush

pinceau-blush

Forme: Ce pinceau est un peu plus fin que celui à poudre. il est petit et fourni en poils naturels souples. Les poils sont arrondis pour pouvoir sculpter le visage.

Utilisation: Il a la même utilité que le pinceau bizoté sauf que celui-ci ne scultpe pas. Ce pinceau dépose délicatement du blush en petites touches sur les pommettes tout en remontant vers les tempes.

Pinceaux pour les yeux:

  • Pinceau ombreur poudre

pinceau-ombreur

Forme: Ce pinceau est généralement plat et taillé arrondi.

Utilisation: Les fonctions de ce pinceau sont d’appliquer, estomper et intensifier. Il permet l’application du fard à paupière dans le contour de la paupière, d’ombrer et d’estomper les fards. Il pose avec précision le fard sur la paupière, sur l’arcade et aux coins interne et externe de l’oeil.

 

  • Pinceau paupière bisoté

1354-3439-thickbox

Forme: Pinceau rond et biseauté.

Utilisation: Le coté biseauté de ce pinceau permet une application pécise d’ombre poudre, crème et fluide. La pointe du pinceau est généralement utilisée avec un fard plus foncé pour former une « banane » à la pliure des paupières et donner ainsi du relief au regard. Il permet de dégrader le fard.

 

  • Pinceau mélangeur

pinceau-melangeur-estompeur-yeux

Forme: Ce pinceau au format boule ou ovale possèdent des poils taillés en demi sphère.

Utilisation: Ce pinceau est spécialement conçu pour dégrader les fards secs. Ils peuvent être travaillés en dégradé dans le pli de la paupière. Il est également idéal pour structurer la paupière.

 

  • Pinceau creux paupière

Pinceau_creux_paupiere

Forme: Ce pinceau à la forme allongée à un poil long et souple.

Utilisation: Il permet de travailler infiniment le fard sans irriter la paupière. Il donne de la profondeur, agrandit le regard et assure aussi une répartition légère et uniforme de la poudre après l’anticerne.

 

 

  • Pinceau estompeur

bys-maquillage-accessoire-yeux-pinceau-estompeur-paupiere

Forme: Ce pinceau à une houppe plate et courte.

Utilisation: Sur le long de la frange des cils, il permet d’appliquer avec facilité le fard à paupières et le crayon. Il dépose et estompe le fard au ras des cils et souligne le contour de l’oeil.C’est l’outil indispensable pour réaliser un maquillage charbonneux.

 

  • Pinceau eyeliner

pinceau_plat_eyeliner-150x150

Forme: Pinceau plat ou biseauté

Utilisation: Ce pinceau est parfait pour tracer une ligne d’eyeliner fine et précise à la racine des cils. Il s’adapte aux textures crémeuses, poudrées et fluides.

 

  • Pinceau eyeliner pointu

pinceau_eyeliner

Forme:  C’est un pinceau pointu et très fin.

Utilisation: Il est parfait pour appliquer un eyeliner liquide ou en cake. Il permet un tracé précis et se module selon la pression exercée sur le pinceau. Sa forme courbée s’adapte parfaitement à la forme de l’oeil, permettant une application sans effort.

 

 

Pinceaux pour les sourcils:

  • Pinceau brosse

pinceau_brosse_cils_et_sourcils.png

Forme: Brosse à double embout

Utilisation: Il sert à discipliner les sourcils et pour séparer les cils.
Cette brosse peut également s’utiliser pour retirer l’excès de poudre dans la ligne du sourcil ou séparer les cils après l’application du mascara.

 

  • Pinceau à sourcils bisoté

pinceau_sourcils

Forme: Plat et biseauté, il est aussi rigide et raide.

Utilisation: Ce pinceau biseauté permet d’appliquer et d’estomper le crayon sourcils et les poudres à cils. Il permet aussi de remplir le sourcils avec un effet naturel.

 

Pinceaux pour les lèvres:

  • Pinceau à lèvre 

pinceau_levres

Forme: Ce pinceau plat à bout généralement arrondi est peu épais et en poils fins et synthétiques

Utilisation: Ce pinceau est conçu pour un tracé précis des lèvres et une application homogène du rouge à lèvres.

 

 


~ Le nettoyage des pinceaux  ~


 

Quand les nettoyer ? Dans l’idéal, il faudrait nettoyer ses pinceaux après chaque utilisation. Une fois par semaine également, il faudrait faire un nettoyage plus complet à l’aide d’un shampoing afin d’enlever la totalité des résidus des pinceaux.

Avec quoi ? Le nettoyage quotidien se fait avec un spray pour pinceaux. Pulvérisez du produit sur les poils du pinceaux et frottez-les délicatement sur un mouchoir en papier. Pour le nettoyage plus complet, utilisez un shampoing doux ordinaire. Vous pouvez également opter pour un shampoing sépcifique « pinceaux de maquillage » que vous pouvez trouver en parfumerie.

Pourquoi les nettoyer ?  Il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à bactéries.Les pinceaux sont régulièrement en contact avec la peau et s’ils sont sales, ils provoquent des imperfections: sébum, impuretés, poussières, petits boutons… S’ils sont en plus rangés dans une trousse, les risques d’une augmentation de bactéries sont multipliés.


~ Ou acheter ses pinceaux ? ~


 

Bien sur, c’est mieux d’acheter ses pinceaux en boutique de cosmetique mais enore faut-il avoir le budget car le minimum qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas donné!

Pour les gros budgets vous avez Séphora, MAC, Too Faced

Pour les budgets moyen: Kiko, Yves Rocher ou les grandes surfaces (Carrefour, Leclerc…)

Et pour finir, les petits budgets: Amazone, ELF, LightInTheBox ou encore Ebay

 

Bon et bien voila, j’éspère que ce premier article sous la forme de guide vous aura plu et que vous avez appris pleins de choses. Si cet article vous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement des pinceaux n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ça me fera super plaisir! 🙂

Je vous embrasse et à bientôt pour un prochain article 😉

Publicités

7 commentaires sur « Guide beauty: Les pinceaux de maquillage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s