Examens: Gérer son stress!

Pour un grand nombre de personnes, l’heure des examens approche et le stress et la panique sont également de la partie.

Ma soeur passe le bac de français dans quelques jours et elle m’a demandé d’écrire un article avec tous mes petits trucs pour ne pas stresser au vue des examens.

Cette periode est plutôt difficile à gérer, j’ai donc eu envie, de vous aider en vous donnant des conseils qui m’ont été bien utile jusque là. L’article va se dérouler en deux temps, le premier concerne la semaine ou les jours avant de passer l’examen puis durant l’épreuve, car on est jamais à l’abris d’un trou noir dû au stress.

images

La semaine avant l’examen

1- Bien connaitre vôtre cours et faire des fiches:

Bon c’est un peu la base mais c’est très important car les fiches vont regrouper toutes les choses à retenir de votre cours et vous n’aurez plus à vous ballader avec votre gros cahier ou classeur. De plus, c’est très pratique, vous les mettez dans votre sac à main et dès que vous voulez verifier quelque chose, elles sont avec vous. Si vous connaissez bien vos leçons, vous allez avoir un gros pourcentage de stress en moins garantis!

2- Prendre des moments de détente:

Pendant les periodes d’examens, on a tendance à s’enfermer dans cette bulle de révisions et à ne plus penser à rien d’autres, or c’est le pire moyen de tout mélanger. En effet, à force de travailler, travailler, travailler, votre cerveau ne va plus rien assimiler, donc vous ne retiendrez plus rien, ça va vous énèrver et vous stresser puis vous allez baisser les bras! Alors que si vous prenez 2 à 3 heures par jours par exemple, vous arriverez beaucoup mieux à travailler et à retenir vos cours.

tired student girl with glasses sleeping on books in library

3- Relire vos cours une fois le soir:

Il est conseillé (en plus des révisions de la journée bien sûr) de relire vos fiches le soir avant d’aller vous coucher. Je ne dis pas d’apprendre mais simplement de relire une ou deux fois juste pour qu’ils s’imprègnent dans votre tête durant la nuit. Ca vous évitera de passer la nuit à vous demander si vous connaissez bien ce cours, cette partie… Et à vous stresser tout seul dans votre coin. Rien de mieux que de passer une bonne nuit pour éviter les angoisses et donc être plus apte à travailler durant la journée. Buvez une tasse de thé en même temps, car le thé à des actions de détente et de relaxation sur les nerfs.

4- Faire des exercices de relaxation:

Que ce soit du sport, du yoga ou simplement des étirements au réveil, vous avez besoins de ces moments de relaxation pour soulager votre esprit et ne pas vous faire mal à cause de trop nombreuses contractions. Si vous prenez trois minutes par jours pour faire cela , vous vous sentirez déja beaucoup mieux et détendu. Vous pouvez le faire en écoutant de la musique par exemple, notament classique ou douce pour une relaxation maximale.

430x287_respirer

5- Préparer chaque matière individuellement:

Ce qui m’a beaucoup aidé pour le bac ou mes examens à l’université c’est de travailler de manière organisée. Prenez un moment ou une journée pour réviser une matière, seulement cette matière, et quand vous passez à une autre (si possible quelques temps après), vous devez être sûr de connaitre sur le bout des doigts celle d’avant. Si vous passez d’un cours à l’autre sans finalement jamais prendre le temps de bien réviser chaque matière vous allez tout vous mélanger et au final vous aurez l’impression de n’avoir rien appris et vous allez stresser! (J’éspère que j’ai été bien clair :))

6- On appel le medecin!

Si jamais vous êtes vraiment très stressé et que vous avez constamment une boule dans le vente vous pouvez demander à votre medecin ou à la pharmacie des petites gellules à base de plante vraiment inoffensives mais qui vont vous aider à aller mieux. Personnellement j’envisageais vraiment d’en prendre car durant tout l’année de terminale je stressais vraiment beaucoup pour chaque contrôle et j’avais peur de perdre tout mes moyens au bac mais finalement aussi surprenant que cela puisse paraitre j’étais pas du tout anxieuse au moment du bac! Comme quoi… :p Mais ça reste une bonne alternative 🙂

7- Relativiser

Bon après tout ces conseils, je ne peux que vous dire de relativiser! Tout le monde passe par là et finalement la plupart (en tout cas ce qui travail bien toute l’année et qui ne font pas tout la veille), y arrive. C’est une sorte de gros évènement mais au final il faut vous dire que ce ne sont que des contrôles comme vous avez eu l’habitude de faire jusque là. Si vous en êtes à ce niveau c’est que vous avez la capacité pour réussir et donc il ne devrait pas avoir de problème…

102_1

Pendant l’examen:

Diviser son temps:

Le plus important quand vous commencez un examen, contrôle ou partiels c’est de savoir gérer son temps. Si vous vous fixez des horaires pour telle ou telle étape, vous n’allez pas être submergé et stressé car vous aurez peur de ne pas finir à temps.

Donc n’oubliez surtout pas vôtre montre!!!

gestion-du-temps-révisions-300x276

Ce n’est que ma méthode personnelle et vous n’êtes pas du tout obligé de faire pareil mais je vous conseillerai, si vous avez 4h de:

1- Prendre 15-20 minutes pour lire, relire et re-relire votre sujet et être sûr de l’avoir bien compris et ne pas faire de hors sujet. Vous pouvez aussi surligner, entourer des mots ou phrases importantes ainsi que faire des anotations directement sur le sujet.

2- Prendre 2 heures pour parfaire votre brouillon, ça peut paraitre long mais c’est ce qui m’a aider à ne pas me perdre dans mes idées et à ne pas oublier des choses lorsque je rédige.

3- Prendre 15 minutes ou un peu moins pour réaliser votre introduction et votre conclusion

4- Consacrez 1 bonne heure pour faire la rédaction. Avec votre brouillon complet ça devrait aller rapidement.

5- Pour finir, n’oubliez surtout pas de consacrer les minutes qui restent pour vous relire, corrigez vos fautes, et peut-être même rajouter quelques asterix pour des oublis.

Optimiser son brouillon:

Ce n’est pas pour rien que je prend 2h pour faire mon brouillon ^^ Je fais partie de ces personnes qui ont besoins d’écrire le maximum de choses sur leur brouillon. Presque de le rédiger mais c’est juste une façon de me rassurer, être sur de ne rien oublier!

Noter d’abord toute vos idées au brouillon de façon fouillis et pas du tout rédiger puis une fois que vous avez trouvé vos axes, repartissez toutes les idées, les moitiés de phrases, les mots… dans chaques grandes parties. Pour certain ça peut être une perte de temps mais ça me permet vraiment au contraire d’en gagner. Comme j’ai déja tout écris et répartis je n’ai pas besoins de reflechir quand je rédige. Je connais beaucoup de monde qui passe l’étape brouillon et qui écrit au fur et à mesure, ce qui du coup à pour conséquence une rédaction pas du tout logique et très confuse. Je vous conseil donc vraiment ce temps de brouillon, ça vous évitera aussi beaucoup de stresse car une fois que vous l’aurez fait, vous vous sentirez presque liberé. Vous aurez juste qu’à le réécrire au propre!

Faire des petites pauses

Une chose importante pendant un examen c’est de faire des micros pauses. Prenez 30 secondes pour respirer, regarder un peu autour de vous, manger un petit biscuit ou encore boire un coup, histoire de relacher la pression et de ne pas être constamment contracter pendant ces heures de concentration. Ça vous permettra également de rafraichir vôtre ésprit, car souvent, c’est dans ces moments là que de nouvelles idées jaillissent!

Si vous vous sentez bien, en confiance et « relax », il n’y a aucune raison pour être stressé, n’est-ce pas ?

BONUS: Quoi faire en cas de trou noir ?

Ce n’est pas ce que je vous souhaite, mais ça peut arriver! On connait tous ce moment ou on ne se souvient plus de rien et que l’on regarde sa copine avec une expressionn d’horreur.

tumblr_inline_n5preaydRK1roghcv

Pas de panique, posez votre stylo, fermez les yeux et mettez votre tête dans vos mains. Oubliez tout pendant cinq minutes, faites le vide et chantez votre chanson preférée en inspirant et expirant bien fort. Si vous prenez ces quelques minutes, elles ne seront pas perdu car ça vous permettra de faire une sorte de mise à jours. Votre esprit va se déconnecter pour mieux repartir. Ne paniquez pas et ne pensez pas que tout est fichu. Ça arrive à tout le monde alors encore une fois relativisez et ayez confiance, si vous avez bien travaillé il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. 🙂

Bon et bien, j’éspère sincèrement que cet article vous aura aidé et que vous allez passer vos examens avec succés! N’hesitez pas à venir me dire vos résultats en commentaire et quel sont vos petits trucs à vous pour de-stresser.

BONNE CHANCE à tous et je vous dis à bientôt pour un prochain article!

Un commentaire sur « Examens: Gérer son stress! »

Laisser un commentaire

